|
Rubrique
philo-bac sur Philagora http://www.philagora.net/philo-bac/index.htm
Conseils
pour la dissertation de philosophie:
le
développement.
_________________
|
PHILAGORA VOUS CONSEILLE DE
SUIVRE UN ORDRE ET DE TORDRE LE COU A L'IDÉE DE METHODE:
|
Une méthode de développement serait un chemin
(odos)
grâce auquel (meth) on pourrait dans tous les cas obtenir
le succès: sa valeur serait universelle quel que soit le sujet proposé.
|
|
Mais on accordera que chaque développement (chemin
avec lequel le sujet est traité) doit être ajusté au sujet comme le bon tailleur ajuste
au corps de son client le costume.
|
|
Il serait donc contradictoire de demander à la fois
une méthode universelle (que l'on appliquerait mécaniquement, quel que soit le sujet) et
un développement qui soit fonction du sujet particulier qui sera proposé le 16 juin
|
DESOLÉ !
Il n'existe donc pas de méthodes fiables
parce que votre développement doit être conçu comme un "costume sur mesure"
en fonction de l'originalité du sujet qui vous sera proposé
En conséquence, c'est l'approche du sujet qui doit être
méthodique. Vous devez oublier
les plans préétablis que l'on "plaque" mécaniquement quel que soit le sujet
et suivre un ordre:
C'est donc l'approche du sujet qui doit être méthodique:
- Commencer par prendre en considération chaque terme
du sujet
- Continuer en les déterminant
avec précision
- Poursuivre en essayant de
les prendre ensemble pour que le sens de la question posée apparaisse clairement |
IL FAUT MAINTENANT articuler le développement
sur le sujet dans un mouvement, une progression qui
aboutisse à un résultat, une fin par rapport à laquelle chaque partie sera un moyen...
En utilisant la raison, pouvoir de distinguer le vrai du faux à l'aide de
trois principes (identité, causalité, contradiction)
Le
travail n'est-il qu'une contrainte? T E S |
Soit X le premier concept ( ici, travail )- Soit Y le second (
ici, contrainte ): on obtient un jugement de la forme S est P avec un point
d'interrogation et " ne .... que" qui signifie "seulement".
Travail = transformation de la nature pour la satisfaction des besoins de
l'homme,
activité qui ne sépare pas la pensée de l'action.
Contrainte = entrave à la liberté naturelle
(lien
en ouverture nouvelle fenêtre) , de suivre ses
appétits si on le peut)
Le travail n'est-il rien d'autre qu'une activité qui exige de renoncer à sa liberté
naturelle?
|
Utiliser la raison pour comparer X et Y c'est utiliser les principes
d'identité, de causalité et de contradiction: on obtient par exemple:
I. le travail nécessite
une contrainte (X produit Y, causalité) mais il ne se réduit pas à cette contrainte (X
différent de Y, identité, ce qui permet le passage à la deuxième partie du devoir:
II. Le travail est aussi ce qui produit les
figures de la liberté (invention, réalisation, échange etc...): il est facteur
d'humanisation si son processus n'est pas mutilé comme dans le travail aliéné
(inventé
par un autre, organisé par un autre, profitant à un autre, ce qui ouvre la perspective
d'un III...).
|
Même si le travail implique une
contrainte il ne se réduit pas à elle mais c'est un processus intellectuel et manuel ...
Voir les aides pour les
sujets:
Le travail
contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser?
Pourquoi
travaillons-nous?
Voir
aussi les pages sur le travail
Retour à
Philo-Notions/bac-index
Rubrique
PHILOSOPHIE
Retour à la page
d'accueil de philagora
|