PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ Contes pour Enfants
en musique. Français, Anglais, Italien 

¤ FORUMS

¤ ART

¤ FRANCAIS  poésie, théâtre, prose  Bac français, parcours initiatiques

¤ LIVRES  des aperçus

¤ Occitan-Gascon

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ PHILOSOPHIE
-
Philo-Bac  
-
cours 
- philo-express 
- Citations
-
Philo-prépas  
- Philo-Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier  
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE

¤ MARE NOSTRUM

¤ Travaux Personnels Encadrés  et Forum échanges TPE

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤
 INFO-PUB

 -

Rubrique: http://www.philagora.net/auteurs/la-fontaine.htm

dico.gif (887 octets)Le style de La Fontaine  

I- Une langue et une versification parfaitement ajustées 
servent ces récits, c'est le style de La Fontaine

Aller vers : II - Le passage du style direct au style indirect.

_________________________________

Nous avons déjà noté que quelques mots suffisent pour évoquer un animal, voyons maintenant de quels moyens dispose La Fontaine.
La longueur variable des phrases et des vers,
les rythmes, lents, saccadés ou rapides,
le choix de sons, consonnes fluides, sifflantes ou explosives; voyelles douces ou aiguës, sourdes ou criardes, brèves ou allongées accompagnent un vocabulaire et des constructions grammaticales toujours précisément choisis.
En voici quelques exemples:

En I 9 , une suite de vers à 7 pieds très sautillants évoque: le Rat de ville et le rat des champs

"Autrefois le rat de ville
Invita le rat des champs
D'une façon fort civile
A des reliefs d'ortolan."

En IX, dans Le Discours à madame de la Sablière.

On voit la perdrix quitter le sol, s'éloigner puis disparaître sous l'oeil ahuri du chien, dans un vers en 3 séquences qui vont en s'amenuisant, 6, 4, 2:
"Elle lui dit adieu / prend sa volée/ et rit."

   Les rejets, étirent le regard ou l'attention, prolongent un suspens ou amènent un effet de surprise.

-un sujet inversé: 
en II15 , Le Coq et le Renard

"Sur la branche d'un arbre était en sentinelle
un vieux coq adroit et matois." 

-un complément d'objet:
en IX 9, L'Huître et les plaideurs


"Un jour deux Pèlerins sur le sable rencontrent
Une Huître que le flot y venait d'apporter:"

en IX16, Le Trésor et les deux hommes

"L'homme au trésor arrive, et trouve son argent
Absent"   (att.du c.o.d)

en VII1, Les Animaux malades de la Peste

"Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger."

-Texte de Jacqueline. - Site Philagora, tous droits réservés ©

Aller vers : II - Le passage du style direct au style indirect

Aller à "J'aime le français" pour lire les autres pages 

Retour à la page d'accueil de philagora