*La Fontaine
en s'impliquant à la première personne, et en nous interpellant: "à votre avis",
donne au récit un sérieux inattendu et nous invite à réfléchir.
Le mot "moine" deux fois répété, et le terme spécifiquement
chrétien de "charitable" mettent nettement en cause le clergé
catholique, malgré la vertueuse dénégation qui ne trompe personne.
*L'ironie contenue dans le dernier vers "je suppose..."
serait une attaque trop grave sans l'allusion précédente au "dervis"
(mystique de l'Islam), qui rejoint les "Levantins" du début
dans une géographie de fantaisie et fait une diversion amusante.
*Du reste peut-on se formaliser d'une affaire qui après tout, ne
concerne que la gent trotte-menu? Le titre l'annonçait et l'auteur prend soin de le
rappeler durant tout le récit. Il le fait pour le plaisir plus que pour la prudence. C'est
si drôle de déguiser un rat en moine, de le voir aménager son ermitage-fromage à grands
efforts de grignotements, de montrer sa petite bedaine qui s'arrondit!
*La Fontaine a même pu se permettre d'évoquer, sans en avoir l'air, la
guerre de Hollande: les malheurs des rats et des chats n'émeuvent personne et on oublie
les cruautés d'un blocus, en riant du nom de Ratopolis, drôle et sonore comme un
roulement de tambour.
-Conte pour enfant?
Satire
d'un clergé riche et profiteur?
Critique voilée de la politique royale? A nous de
choisir.
Il faut préciser que dans les fables, les gens de robe (ermites, pèlerins,
juges) sont des hypocrites qui sous couleur de religion ou de justice trompent et
exploitent la naïveté populaire: Raminagrobis, Grippeminaud, Perrin Dandin,
Tartuffe, Archipatelin, francs Patte pelus... il est intarissable pour les qualifier.
(Retrouvez-les dans Le Chat la Belette et le petit Lapin, L'Huître et les
Plaideurs, La Chat et le Renard, Le Curé et le Mort).
-Texte de Jacqueline.
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