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Rubrique Lettres http://www.philagora.net/frindex.htm 

 Francis Ponge

<< Témoignage >>

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En 1933, Ponge croit mourir d’ennui ou de misère dans un emploi (aux Messageries Hachette) qui ne lui laisse pas le temps de travailler:
il espère "une série de publications" qui l’aideraient à sortir des Messageries, ("à trouver un emploi où je disposerais d’une heure ou d’une et demie tous les jours") et surtout à communiquer avec des lecteurs qui sont le sens, la direction de ses écrits:

son désir porte sur ceux qui l’aiment ou qui l’aimeront.

Cette même année Jean Paulhan lui demande des chroniques pour la NRF et … les refuse par trois fois.
Dans ce contexte de solitude et d’amertume, Francis Ponge écrit ce témoignage dans lequel il nous présente sa native illumination et sa rage de l’expression, comme un portrait intime qu’il tend aux lecteurs pour qu’on le comprenne et pour qu’on l’aime.

                    TEMOIGNAGE

  Un corps a été mis au monde et maintenu pendant
trente-cinq années dont j'ignore à peu près tout, pré-
sent sans cesse à désirer une pensée que mon devoir
serait de conduire au jour.

  Ainsi, à l'épaisseur des choses ne s'oppose qu'une
exigence d'esprit, qui chaque jour rend les paroles plus
coûteuses et plus urgent leur besoin.

  N'importe. L'activité qui en résulte est la seule où
soient mises en jeu toutes les qualités de cette construction prodigieuse, la personne, à partir de quoi tout
a été remis en question et qui semble avoir tant de
mal à accepter franchement son existence
                                                1933

(Francis Ponge, Le parti pris des choses, nrf , Gallimard page 114)

 Tout est dit et, en particulier:

  • le désir d’une pensée;  

  • l’exigence d’esprit comme origine d’une ascension par et pour un dire qui signifie à la fois faire et être, une " activité " qui ne peut advenir que par la richesse d’une personne dont le devoir est de se réaliser par la conquête d’un ordre né d’un dépassement, d’une négation et d’un effort toujours recommencé,

trois figures d’une même liberté.

ACTION INDIRECTE

Ponge, anarchiste, travaille dans la solitude, renonce à l'action directe d'une bombe matérielle détruisant par l'expansion spatiale de ses projectiles, choisit délibérément l'action indirecte, en élaborant Témoignage comme une bombe spirituelle, dont le ressort se détendra dans le Temps pour remuer le lecteur, à la suite de Brise marine* ou comme les "Passantes" de Pol: L'explosion fera toujours apparaître la vérité de l'homme par la destruction du carcan des conventions mal ajustées à l'objet, à la native illumination que la perfection du texte va réveiller chez le lecteur, l'unique.

-Vers 8) Le platane ou la permanence -

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