PHILAGORA

- -

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT1   ¤ CHAT2

www.francexpress.com/ Hébergment professionnel

Vers 

l' Espace découverte
 

¤ Philagora.net

¤

¤ Forum 2001
vos annonces-

¤ Forums: 
 
- Dissert de philosophie
- Échanges TPE
- Discussions

¤ Philosophie: 
- Philo-
Bac
-
cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac - Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo

¤ Epistémologie 

¤ ART
-
Musées
- Fêtes 
- cuisine
- emploi

¤ Français  poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ Mare nostrum

¤ Lectures, des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

- Philagora tous droits réservés. ©
www.philagora.net
www.philagora.com 
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Infos-Pub-
-

L'amitié (citations, des pistes de lectures)

page 1 - page 2

1- "... Si les citoyens pratiquaient entre eux l'amitié, ils n'auraient nullement besoin de la justice; mais, même en les supposant justes ils auraient encore besoin de l'amitié; et la justice, à son point de perfection, paraît tenir de la nature de l'amitié". Aristote, Ethique de Nicomaque /VIII, I, GF Flammarion, page 230.

- "Les discussions que suscite l'amitié sont nombreuses." Ibidem, page 230.

- "Seul parmi les animaux l'homme est doué de parole." Aristote, La Politique, livre I. Chapitre II, § 9

2- "De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de notre vie, celui de l'amitié est de beaucoup le plus grand." Épicure, Maximes fondamentales et XXVII.

- "Ceux qui ont la possibilité de se mettre en sûreté contre leurs voisins vivent ensemble de la manière la plus agréable, étant en possession du gage le plus solide. Et, après avoir joui de l'amitié la plus parfaite, ils ne se lamentent pas à faire pitié sur la personne qui vient de disparaître prématurément." Épicure, Maximes fondamentales XL.

- "Toute amitié doit être recherchée pour elle même; elle a cependant l'utilité pour origine." Épicure, Sentences vaticanes, 23

- "Quand le sage est réduit à la nécessité, il trouve encore moyen de donner plutôt que de recevoir, car il possède un trésor qui est de se suffire à lui même." Ibidem, 44.

- "L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse." Ibidem, 52.

- "Le sage ne souffre pas plus quand il est mis à la torture que lorsque son ami la subit." Ibidem, 56.

- "Notre compassion pour les amis disparus doit se manifester non par des larmes mais par l'exercice de la méditation." Ibidem, 66.

- "Un esprit noble s'adonne principalement à la sagesse et à l'amitié: deux biens dont l'un est mortel, l'autre immortel." (Épicure, Doctrines et Maximes, traduction Solovine, Hermann, 1965)

3- "Des enfants aux pères c'est plutôt respect. L'amitié se nourrit de communication qui ne peut se trouver entre eux, pour la trop grande disparité, et offenserait à l'aventure les devoirs de nature." Montaigne, Essais, I, XXVIII.

4- "Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons office; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner." La Rochefoucault, Maximes, 82.

5- "Le premier sentiment dont un jeune homme élevé soigneusement est susceptible n'est pas l'amour, c'est l'amitié. Le premier acte de son imagination naissante est de lui apprendre qu'il a des semblables, et l'espèce l'affecte avant le sexe." Rousseau, Émile, Livre IV, pléiade, page 502.

6- "Toute amitié humaine commence avec le sentiment non pas seulement d'une double présence de deux êtres l'un à l'autre, mais avec le sentiment d'une autre Présence qui la fonde..." Lavelle, Le mal et la souffrance, page 224

7- "La réciprocité de deux conscience est déjà si frêle en ses meilleurs moments qu'il serait utopique de croire à des unités d'indices supérieurs à la dyade." Nédoncelle, La réciprocité des consciences, page 27.

8- "La présence désunit plus qu'elle n'unit; un peu d'éloignement est bon à l'estime et à l'amitié (Comte de Caylus dans Littré).

page 1 - page 2

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions" Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/