PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT1   ¤ CHAT2

Francexpress.com, hebergement professionnel

Vers 

l' Espace découverte
 

¤ Philagora.net

¤

¤ Forum 2001
vos annonces-

¤ Forums: 
 
- Dissert de philosophie
- Échanges TPE
- Discussions

¤ Philosophie: 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac - Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo

¤ Epistémologie 

¤ ART
-
Musées
- Fêtes 
- cuisine
- emploi

¤ Français  poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ Mare nostrum

¤ Lectures, des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

- Philagora tous droits réservés. ©
www.philagora.net
www.philagora.com 
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Infos-Pub-
-

 

AUTRUI (citations, des pistes de lectures): 

A- Connaissance d'autrui | B- Les rapports avec autrui

 

B- Les rapports avec autrui

1- "Bref, autrui comme structure, c’est l’expression d’un monde possible, c’est l’exprimé saisi comme n’existant pas encore hors de ce qu’il exprime." G. Deleuze, Logique du sens 10/18 p.409

2- "Toute perversion est autruicide, un altrucide, donc un meurtre des possibles." (Ibidem p.422)

3- "Le devoir et le bonheur consistent également à vivre pour autrui." A. Comte

4- "Puisqu’il est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui s’oppose l’une à l’autre, s’efforce de se manifester et de s’affirmer, devant l’autre et pour l’autre, comme un être-pour-soi absolu, par là même celle qui a préféré la vie à la liberté et qui se révèle impuissante à faire, par elle même et pour assurer son indépendance, abstraction de sa réalité sensible présente, entre ainsi dans le rapport de servitude." Hegel, Phénoménologie de l’esprit.

6- "Le serviteur est dépourvu de soi; son soi est un autre soi, en sorte que, dans le maître, il s’aliène et se supprime comme le singulier et qu’il a lui l’intuition de son soi essentiel comme d’un autre soi.  Au contraire, dans le serviteur, le maître a l’intuition de l’autre Je comme d’un Je supprimé, et celle de son propre vouloir singulier comme d’un vouloir conservé." (Histoire de Robinson et de Vendredi) . Hegel, Ibidem

7- "Chacun attend que son compagnon l’estime aussi haut qu’il s’apprécie lui même et, à chaque signe de dédain ou de mésestime, il s’efforce naturellement… d’arracher la reconnaissance d’une valeur plus haute: à ceux qui le dédaignent, en leur nuisant; aux autres par de tels exemples." Hobbes, Léviathan. 1651

8- "Il (l’homme) abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses semblables; et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l’égoïsme l’incite toutefois à se réserver, dans toute la mesure du possible,  un régime d’exception pour lui même." Kant, Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique.

9- "Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres la société de la culture est constamment menacée de désagrégation." Freud, Le Malaise dans la culture, p.54.

10- "Le «tu ne tueras point» est la première parole du visage. Or c’est un ordre. Il y a dans l’apparition du visage un commandement, comme si un maître me parlait. Pourtant, en même temps, le visage d’autrui est dénué (sans défense); c’est le pauvre pour lequel je peux tout et à qui je dois tout." E. Levinas.

11- "Dans l’activité communicationnelle chacun est motivé rationnellement par l’autre à agir conjointement et ce en vertu des effets d’engagement illocutoires inhérents au fait que l’on propose un acte de parole." Habermas. Morale et communication, Cerf. P.79.

12- "Contre l’illusion d’optique, le mirage, l’hallucination, le rêve éveillé, le fantasme, … le rempart le plus sûr, c’est notre frère, notre voisin, notre ami ou notre ennemi, mais quelqu’un, grands dieux, quelqu’un!" Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Gallimard.

13- "L’homme … est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut s’individualiser que dans la société." Marx, Introduction générale à la critique de l’économie politique, Gallimard 1965.

14-  "Je suis esclave dans la mesure où je suis dépendant dans mon être au sein d’une liberté qui n’est pas la mienne et qui est la condition même de mon être." Sartre, L’Être et le Néant. P.326.  

15- "Le principe de ce que j’appelle «négation» c’est le refus de la relation d’alliance, c’est-à-dire le refus de l’altérité. L’autre, quel qu’il soit, est traité comme une chose dont on va se grossir, et qu’on va donc détruire, pour se grossir de lui. " R. Jaulin, Entretien, Minorités, Université de Hte-Bretagne, 1972.

16- "Le psychodrame qui, permettant à l’individu d’assumer symboliquement d’autres rôles que le sien, ceux des personnages où il s’est investi, le conduit à une résolution des conflits qui l’opposent à son groupe." R. Schérer, Philosophies de la communication; Sedes, p.339

17- "Dans l’incapacité de nous y associer (à l’activité de Dieu) pleinement par une conversion personnelle, nous devons tendre à la plus parfaite amitié, qui est avant tout «partage de discussion et de pensée.»". J. Lacroix, L’amitié antique, Le Monde, 9/3/75

18- "Réduire autrui à un moyen, c’est à la fois m’exposer moi même à être traité ainsi et rendre impossible une communauté fraternelle d’hommes raisonnables, qui traitent l’humanité comme une fin en soi décelable en chaque personne." H. Pena-Ruiz, L’année bac 89.

19- "L’humanité elle même est une dignité." Kant, Métaphysique des mœurs.

20- "Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit l’asservir." A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel.

21- "Car, semblable au joueur d’échecs qui prévoit la tactique de son adversaire et va transformer le coup préparé contre lui en un piège pour son auteur, je puis faire servir le projet de l’autre à mes fins, comme lui le mien aux siennes. Il peut tirer les marrons du feu pour moi, ou moi pour lui." C. Audry, Sartre et la réalité humaine, Seghers, 1966.

22- "J’ai besoin de la médiation d’autrui pour être ce que je suis." Sartre.

Retour à:  A- Connaissance d'autrui | B- Les rapports avec autrui

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions" Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/