PHILAGORA

- -

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT1   ¤ CHAT2

www.francexpress.com/ Hébergment professionnel

Vers 

l' Espace découverte
 

¤ Philagora.net

¤

¤ Forum 2001
vos annonces-

¤ Forums: aides aux dissert de philosophie
- Échanges TPE

¤ Philosophie: 
- Philo-
Bac
-
cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac - Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations

¤ Epistémologie 

¤ Art, Musées, fêtes,  manifestations culturelles, cuisine, emploi

¤ Français  poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ Mare nostrum

¤ Lectures, des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

- Philagora tous droits réservés. ©
www.philagora.net
www.philagora.com 
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net

-

 

Le BONHEUR  (citations, des pistes de lectures)

A-  Satisfaction  | B- Difficile  | C- Cré-activité

B- Difficile.

1- "Tout bonheur est négatif, sans rien de positif; nulle satisfaction, nul contentement, par suite, ne peut être durable." 

- "Or, avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne saurait être qu'une délivrance à l'égard d'une douleur, d'un besoin; sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui qui tue, qui nous fait de l'existence un fardeau."

-"Pour la plupart, la vie n'est qu'un combat perpétuel pour l'existence même avec la certitude d'être enfin vaincu."

-"De là ce fait bien significatif par son étrangeté même: les hommes ayant placé toutes les douleurs, toutes les souffrances dans l'enfer, pour remplir le ciel n'ont plus trouvé que l'ennui." Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.

2- "Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il veut et il désire... Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination." Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, deuxième section.

3- "Le bonheur ne peut avoir de garantie que dans l'être; le changement et le bonheur s'excluent." Nietzsche.

4- "Bien qu'on doive regarder cette inquiétude comme une chose incompatible avec la félicité, je trouve que l'inquiétude est essentielle à la félicité des créatures, laquelle ne consiste jamais dans une parfaite possession qui les rendrait insensibles et comme stupides, mais dans un progrès continuel ... qui ne peut manquer d'être accompagné d'un désir ou du moins d'une inquiétude continuelle .... " Leibniz, Nouveaux Essais sur l'Entendement humain, II, 21 §36.

5- "La répression et l'absence de bonheur doivent être pour que la civilisation triomphe." Marcuse, Eros et civilisation, Seuil, p.227

6- "Le bonheur, c'est cette maison riante au toit de chaume couvert de mousse et d'iris en fleurs. Il faut rester en face; si vous entrez vous ne la voyez plus." (l'esprit d'A Carr)

7- "A mesure que se développe la notion d'une responsabilité morale de la personne, le bonheur dont il s'agit est moins un bonheur échu qu'un bonheur mérité." Robin, La morale antique, p.74

8- "Le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir." Gide, Journal, 8 Février 1932.

9- "Le bonheur est un futur, parfois un passé, beaucoup plus rarement un présent." Gusdorf, Traité de l'existence p.357

10- "L'état proprement humain n'est ni le plaisir, qui est au dessous de l'homme ni le bonheur qui est au dessus, mais la joie." J. Lacroix, Le sens du dialogue, p.120

11- "Le mérite, c'est d'ajourner le bonheur." J. Lachelier.

12- "Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, Les Caractères, de l'homme , paragraphe 82

13- "Une hirondelle ne fait pas le printemps, non plus qu'une seule journée de soleil; de même ce n'est ni un seul jour ni un court intervalle de temps qui font la félicité et le bonheur." Aristote, Éthique de Nicomaque, I, VII, 16

14- "... si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien et laissons échapper sans réflexion le seul qui subsiste." Pascal, Pensée 172.

15- "Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l'eau, qui entrent en contact et le contact est l'unité de ce qui absolument se fuit." Hegel, Philosophie de la religion.

16- "L'angoisse est la possibilité de la liberté; seulement, grâce à la foi, cette angoisse possède une valeur éducative absolue; car elle corrode toutes les choses du monde fini et met à nu toutes leurs illusions." Kierkegaard, Le concept d'angoisse, p. 252, L'Orante.

17- "Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine." Sartre, L'Être et le Néant. Gallimard. p.125

18- "La volupté singe la mort; cette fausse agonie; ce faux dernier hoquet, ces corps étendus, immobiles et comme frappés de plaisir." F. Mauriac.

19- "On loue la vertu, mais on la hait, mais on la fuit, mais elle gèle de froid, et dans ce monde il faut avoir les pieds au chaud." Diderot, Le Neveu de Rameau.

20- "Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un pourceau satisfait; il vaut mieux être Socrate malheureux plutôt qu'un imbécile heureux." J. S. Mill.

A-  Satisfaction  | B- Difficile  | C- Cré-activité

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions"

  Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/