PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT1   ¤ CHAT2

Francexpress.com, hebergement professionnel

Vers 

l' Espace découverte
 

¤ Philagora.net

¤

¤ Forum 2001
vos annonces-

¤ Forums: 
 
- Dissert de philosophie
- Échanges TPE
- Discussions

¤ Philosophie: 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac - Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo

¤ Epistémologie 

¤ ART
-
Musées
- Fêtes 
- cuisine
- emploi

¤ Français  poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ Mare nostrum

¤ Lectures, des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

- Philagora tous droits réservés. ©
www.philagora.net
www.philagora.com 
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Infos-Pub-
-

 

L'ETAT ( citations, des pistes de lectures): 

A- définitions | B- Avantage | C- Inconvénients

A- Définitions

1- "L'État est une partie spécialisée dans les intérêts du tout" Maritain, L'Homme et l'Etat.

2- "L'État est l'ensemble organique des institutions d'une communauté historique." Eric Weil, Philosophie politique.

3- "L'art va encore plus loin en imitant cet ouvrage raisonnable, et, le plus excellent de la nature: l'homme". Hobbes, Léviathan. (L'État est une personne artificielle créée à l'image de l'homme).

4- "La civilisation signifie une société reposant sur l'opinion des civils... Les conditions des camps et de la guerre cèdent la place au parlement." Churchill.

5- "Le combat pratique de ces intérêts particuliers qui constamment se heurtent réellement aux intérêts collectifs et illusoirement collectifs rend nécessaire l'intervention pratique et le refrènement par l'intérêt "universel" illusoire sous forme d'État." Marx et Engels, L'Idéologie allemande.

6- "La négation du concept d'intérêt général aboutit à supprimer l'objet même du politique, la notion de bien public ne pouvant plus apparaître comme la finalité du pouvoir mais seulement comme le prétexte pour l'obtenir afin de donner satisfaction à un désir suspect de puissance et de domination." Farabo, L'État des libertés.

7- "Il y a une misère métaphysique de la condition humaine et cette misère veut que l'espérance prennent corps pour se réaliser et, pour prendre corps, qu'elle utilise un appareil d'État. Jankélévitch, Le Monde, 14 Juin 1978.

8- "Dans l'État, le pouvoir est institutionnalisé, en ce sens qu'il est transféré de la personne des gouvernants qui n'en ont plus que l'exercice, à l'État qui en devient désormais le seul propriétaire." Bourdeau, L'État

9- "Je dis donc que la souveraineté, n'étant que l'exercice de la volonté générale, ne peut jamais s'aliéner, et que le souverain qui n'est qu'un être collectif, ne peut être représenté que par lui même." Rousseau, Du contrat social.

B- Avantages

1- "En vérité le but de l'État c'est la liberté". Spinoza, Traité théologico-politique, 20.
- Dans cet État, en effet, nul ne transfère son droit naturel à un autre de telle sorte qu'il n'est plus ensuite à être consulté, il le transfère à la majorité de la Société dont lui même fait partie; et dans ces conditions tous demeurent égaux." Spinoza, Traité théologico-politique, 20.

2- "Hors de la société, chacun a tellement droit sur toute chose qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans La République, chacun jouit paisiblement de son droit particulier." (République = chose publique = État). Hobbes, Le citoyen.

3- "Dans la vérité, l'intérêt particulier ne doit être ni négligé ni refoulé, mais accordé à l'intérêt général, et ainsi l'un et l'autre sont maintenus." Hegel, Principes de la philosophie du droit.

3- "Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il a des chefs et non pas des maîtres; il obéit aux Lois, mais il n'obéit qu'aux Lois et c'est par la force des Lois qu'il n'obéit pas aux hommes". Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, huitième.

- Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct ... Rousseau, Du contrat social.

4- " Qui dit pouvoir ou autorité ne dit pas État... Les stipulations du droit limitent le pouvoir: celui-ci se transforme profondément." Lefebvre, De l'État.

5- "Si la communauté veut être obéie, ce n'est pas parce qu'elle commande, mais parce qu'elle commande le bien commun." Durkheim, Montesquieu et Rousseau précurseurs de la sociologie.

C- Inconvénients

1- "Si les locomotives étaient conduites comme l'État, le machiniste aurait une femme sur les genoux." Alain, Politique.

2- "Une société est d'autant plus parfaite que l'État s'y occupe de moins de choses." Renan.

3- "L'État ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque." Stirner, L'Unique et sa propriété.

4- "État? Qu'est-ce, cela? Allons! Ouvrez les oreilles, je vais vous parler de la mort des peuples." Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

5- "Voilà jusqu'à quel point l'État s'est démasqué... montrant son essence propre qui est la contrainte en soi, païenne, satanique." E. Bloch, L'Esprit de l'utopie.

6- "Votre différence se réduit à l'insignifiant: vous n'êtes qu'un objet numéroté dans l'espace politique." Lefebvre, De l'État.

7- "C'est l'État, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée: une universalité de l'État, dévorante, vivant de sacrifices humains." Bakounine.

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions"  - Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/