PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ INFO-PUB-
-

 

Rubrique philosophie de Philagora: http://www.philagora.net/philo.htm

L'HISTOIRE  (citations, des pistes de lectures)

-D- Sens de l'histoire

Rubrique de Philagora http://www.philagora.net/citations/

_________________________________

1- "Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel, La raison dans l'Histoire. 10/18 page 39.

2- "Il n'y a un "moment historique" que là où, le présent s'organise en fonction de l'avenir, à condition que l'avenir pénètre dans le présent non pas d'une manière immédiate (cas de l'utopie), mais étant médiatisé par le passé, c'est à dire par une action déjà accomplie." Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, gallimard. page 369.

3- "Mais partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir." F. Engels, L. Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions sociales.

4- "Au triste spectacle, non pas tant du mal que les causes naturelles infligent au genre humain, que de celui plutôt que les hommes se font eux mêmes mutuellement, l'esprit se trouve pourtant rasséréné par la perspective d'un avenir qui pourrait être meilleur, et à vrai dire avec une bienveillance désintéressée, puisqu'il y a beau temps que nous serons au tombeau, et que nous ne récolterons pas les fruits que pour une part nous aurons nous mêmes semés." Kant, Sur l'expression courante: il se peut que cela soit juste en théorie mais en pratique cela ne vaut rien. 1793.

5- "La fin de l'histoire n'est pas une valeur d'exemple et de perfectionnement. Elle est un principe d'arbitraire et de terreur." A. camus. L'Homme révolté, Gallimard page 277.

6- "La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement." Hegel. La raison dans l'histoire. 10/18 page 49.

- L'action immédiate peut également contenir quelque chose de plus vaste que ce qui apparaît dans la volonté et la conscience de l'auteur (ibidem page 110)

-On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir à sa place les passions, en sorte que c'est seulement le moyen par lequel elle parvient à l'existence qui éprouve des pertes et subit des dommages." (ibidem page 129).

-Ce sont... les grands hommes historiques qui saisissent l'Universel supérieur et font de lui leur but; ce sont eux qui réalisent ce but qui correspond au concept de l'esprit. C'est pourquoi on doit les nommer des héros." (ibidem page 120)

7- "Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience."  Marx.

- "L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre; car, à y regarder de plus près il se trouvera toujours que le problème lui même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir." Marx. Contribution à la critique de l'économie politique. Editions sociales, page 4.

- "L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes." Marx et Engels, Manifeste du parti communiste, Editions sociales, page 21.

8- "La devise générale de l'histoire devrait être Eadem sed aliter (les mêmes choses mais d'une autre manière.)" Schopenhauer. MVR.

9- "Dans une politique marxiste l'histoire est un système qui va, par bonds et crises, vers le pouvoir du prolétariat et la croissance du prolétariat mondial, norme de l'histoire, appelle dans chaque domaine des solutions déterminées, tout changement partiel devant retentir sur l'ensemble." Merleau-Ponty, Humanisme et terreur. Gallimard, Idées, page 237.

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions"
  Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/