PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT1   ¤ CHAT2

Francexpress.com, hebergement professionnel

Vers 

l' Espace découverte
 

¤ Philagora.net

¤

¤ Forum 2001
vos annonces-

¤ Forums: 
 
- Dissert de philosophie
- Échanges TPE
- Discussions

¤ Philosophie: 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac - Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo

¤ Epistémologie 

¤ ART
-
Musées
- Fêtes 
- cuisine
- emploi

¤ Français  poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ Mare nostrum

¤ Lectures, des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

- Philagora tous droits réservés. ©
www.philagora.net
www.philagora.com 
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Infos-Pub-
-

L' Imagination  (citations, des pistes de lectures)

A- Reproductrice
 | B- Aliénante    
| C- Créatrice  
  | D- L'image 

B- Aliénante

1- "Cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant fourbe qu'elle ne l'est pas toujours." Pascal, Pensées, II, 82.

- "Rien ne nous dépite davantage que de voir qu'elle remplit ses hôtes d'une satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison." (ibidem)

- "Nous travaillons incessamment à embellir et conserver notre être imaginaire, et négligeons le véritable." Pascal, Pensées, 147.

2- "Ceux qui ignorent les vraies causes des choses confondent tout et sans aucune protestation de leur esprit, forgent aussi bien des arbres parlants que des hommes parlants, imaginent des hommes naissant de pierres... " Spinoza, Ethique, I, 8, SC.2

- "Une imagination est une idée qui indique plutôt l'état présent du corps humain que la nature d'un corps extérieur, non pas distinctement bien sûr, mais confusément; ce qui fait que l'esprit est dit errer." Spinoza, Ethique, IV, Pléiade, page 548.

3- "Ceux qui imaginent fortement les choses, les expriment avec beaucoup de forces, et persuadent... plutôt par l'air et par l'impression sensible que par la force des raisons." Malebranche, De la recherche de la vérité, 3è partie.

4- "L'imagination est excitée par les états du corps, aussi ne mettrons-nous pas les actions qui en proviennent parmi celles qui dépendent de nous." Plotin, 6è Ennéade, 8

5- "Les égarements de l'imagination consistent dans des inventions sans frein, ou bien absolument sans règles." Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, III.

6- "L'imagination n'est qu'un tourment; l'imagination ne nous satisfait jamais; quelle que soit l'incantation, c'est à dire la force persuasive du discours, nous n'arrivons jamais à l'hallucination." Alain, Vingt leçons sur les Beaux-arts, Gallimard, page 280.

7- "La vie est tellement différente de ce que j'avais imaginé." Maurois, Terre promise, page 181.

8- "Ce monde de fictions pures se distingue très à son désavantage du monde des rêves, puisque celui-ci reflète la réalité, tandis que l'autre ne fait que la fausser, la déprécier et la nier." Nietzsche, L'antéchrist, Mercure de France, p.207.

9- "Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. André Breton, Manifeste du surréalisme.

10- "On reconnut que le royaume de l'imagination était une "réserve", organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe de plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction instinctive ...." Freud, Ma Vie et la psychanalyse, Gallimard, page 102. (Transition vers L'imagination créatrice)

A- Reproductrice
 | B- Aliénante    
| C- Créatrice  
  | D- L'image 

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions"  Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/