1- "Ce
serait une grande erreur d'espérer que cet état violent pût
jamais changer que par la seule force des choses et sans le secours
de l'art." Rousseau, Extrait du projet de paix perpétuelle
de Monsieur L'Abbé de Saint-Pierre/ Pléiade, tome III, page
570
- "Ajoutons enfin,
sur les grands avantages qui doivent résulter pour le commerce
d'une paix générale et perpétuelle, qu'ils sont bien en
eux-mêmes certains et incontestables, mais qu'étant communs à
tous, ils ne seront réels pour personne, attendu que de tels
avantages ne se sentent que par leurs différences, et que pour
augmenter sa puissance relative on ne doit chercher que des biens
exclusifs." Rousseau, Oeuvres complètes, tome III, page
591 à page 600 Pléiade
2- "La
véritable paix suppose un courage qui dépasse celui de la guerre:
elle est activité créatrice, énergie spirituelle." Jünger, La
Paix, Édition Table ronde, page 151.
3- "Parce
que le but de cette institution est la paix et la défense de tous,
et que quiconque a droit à la fin a droit aux moyens, il appartient
de droit à tout homme ou assemblée investis de la souveraineté
d'être juge à la fois des moyens nécessaires à la paix et à la
défense ... et de faire tout ce qu'il juge nécessaire de faire,
soit par avance, pour préserver la paix et la sécurité en
prévenant la discorde à l'intérieur et l'hostilité à
l'extérieur soit, quand la paix et la sécurité sont perdues, pour
les recouvrer." Hobbes, Léviathan, Chapitre XXVIII.
- "L'épée de la
guerre se trouve dans les mêmes mains que l'épée de justice. Le
monarque est un souverain absolu qui doit procurer la paix à ses
sujets, et, une fois assurée la sécurité de l'État, laisser le
maximum de liberté aux individus." J. Lacroix, La pensée
politique de Hobbes, Le Monde , 27 Avril 1978.
- "Une doctrine de
la paix ne doit pas s'attacher premièrement aux enjeux et aux
acteurs, mais au fondement de la situation hobbésienne: la
revendication par les États du droit de se faire justice
eux-mêmes, donc de se réserver l'ultima ratio du recours
aux armes." R. Aron, Guerre et paix entre les nations, XXIV,
page 696.
4- "Ils ne
comprennent pas comment ce qui est en désaccord avec soi-même
s'accorde. Harmonie de mouvements opposés comme celle de l'arc et
de la lyre." Héraclite, Fragments 51.
5- "La chose
la plus intéressante pour nous est, à mon avis, de passer en paix
la plus grande partie de notre vie, de la manière la plus
vertueuse." Platon, Les lois, VII (à partir de 796 b)
- "Certain prince,
du temps présent ... ne prêche jamais autre chose que paix et
bonne foi, et de l'une et l'autre il est le plus grand ennemi; et
l'une et l'autre, s'il l'avait observée, l'aurait plus d'une foi
privé ou de sa réputation ou de ses états." Machiavel, Le
Prince, chapitre XVIII.
6- "Aucune
paix extérieure ne peut être assurée sans paix intérieure entre
les hommes." Jaspers, Origine et sens de l'histoire.
7- "La paix
a toujours été jusqu'à présent une préparation à la défense
ou même à l'attaque, en tout cas à la guerre." Bergson, Les
deux sources ... page 27.
8- "La
justice sans la force est impuissante." Pascal, Pensées,
298
9- "Ainsi
la paix des hommes d'iniquité en comparaison de la paix des justes
ne saurait même être appelée une paix ... La paix de toute chose
c'est la tranquillité de l'ordre." Saint Augustin, La Cité
de Dieu, III, XIX, chapitre 14.
10- "Autant
cette idée de paix perpétuelle est "bonne" si on la
considère d'un point de vue absolu, autant elle a été
continuellement discréditée." Scheler, L'Idée de paix et
le pacifisme, page 24.
12- "Tant
que de l'autre en tant qu'autre n'aura pas été de quelque façon
"accueilli" dans l'épiphanie, dans le retrait ou la
visitation de son visage, il ne saurait y avoir de sens à parler de
paix. Avec le même on n'est jamais en paix." Derrida, Adieu
à Emmanuel Levinas, V, Galilée; 1997, page 152.
13- "Bref,
je crois que si la Société des nations, une fois constituée, est
impuissante à maintenir la paix ne sera point faute de gendarmes
mais au contraire parce qu'elle fera avancer ses gendarmes ...
l'honneur interdit qu'on cède jamais à la menace ... c'est la
vertu qui part en guerre." Alain, Mars ou la guerre jugée.
14- "Une
philosophie de la paix suppose que la guerre n'est pas l'état
ordinaire des relations humaines et qu'il est possible d'instituer
la paix en tant que situation normale des relations entre les
peuples." Monique Castillo, La paix, Optiques Hatier,
page 4
15- "Il ne
faut pas faire le mal pour faire le bien ... les idées douces sont
mal servies par les hommes incléments ... Soyons pendant la
bataille les ennemis de nos ennemis, et après la victoire leurs
frères." Hugo, Quatrevingt-treize, Edition d'Yves Gohin,
Folio classique 3513, page 296.
16- "Dès
lors, toute doctrine qui compte sur la disparition de certains
enjeux et l'élimination de certaines causes pour assurer la
paix perpétuelle est, en tant que telle, erronée." R. Aron, Guerre
et paix entre les nations, XXIV, page 694.
17- "Le
projet d'une fédération d'États libres qui, dans leurs relations
réciproques, renoncent une fois pour toute à employer les moyens
de la guerre, doit laisser la souveraineté de ses membres intacts.
Les États durablement associés conservent le pouvoir de définir
leur compétence et ne se fondent pas dans une république
universelle dotée de qualités étatiques." Habermas, La
Paix perpétuelle, Cerf, Humanités, page 22.
18- "Tu
brûles d'impatience de faire la guerre? Commence par examiner ce
qu'est la nature de la paix et celle de la guerre, les avantages et
les désavantages qu'entraînent à leur suite ces deux modes
d'activité, tu te demanderas alors, après mûre réflexion, s'il
est avantageux de remplacer la paix par la guerre." Érasme. Guerre
et paix dans la pensée d'Erasme, R. Laffont. Bouquins, 954.
19- "Conçue
comme concorde, unité et harmonie, la paix est une idées
équivoque." La pratique de la philosophie, article paix, page
327, Hatier.
|
|