A- Passion et corps
1- "Les
besoins corporels et les autres passions nous font juger différemment
des mêmes choses ... Chez les pervers domine la foule et l'homme
résulte alors de toutes ces forces mal gouvernées." Plotin, Ennéades,
IV, 4, § 17.
- "Quand un
désir s'éveille en nous, il se produit une image de l'objet
désiré, une sorte de sensation qui nous fait connaître notre
passion et nous demande d'y obéir et de la satisfaire."
Ibidem.
- "Les corps,
composés d'une forme imposée à une matière, sont passifs et
sujets aux changements venus de l'extérieur, ce dont témoignent
leur génération, leur écoulement, leur corruption, toutes choses
qui n'appartiennent pas à la nature de l'être." Plotin Ennéades,
III, 6.
- "Dans les
nécessités de la vie et les impulsions des passions, nous sommes
réduits en esclavage. Pour être maîtres de nous, il faudrait que
nous ne dépendions pas de la fortune mais de notre propre
volonté." Plotin Ennéades, VI, § 8.
2- "C'est,
vois-tu, une chose bien connue des amis du savoir que leur âme,
lorsqu'elle a été prise en main par la philosophie, était
complètement enchaînée dans un corps et collée à lui; qu'il
constituait pour elle une sorte de clôture à travers laquelle
force lui était d'envisager les réalités, au lieu de le faire par
ses propres moyens et à travers elle même." Platon, Phédon,
82 e.
3- "Les
décrets de l'Âme ne sont rien d'autre que les appétits eux-mêmes
et varient en conséquence selon la disposition du Corps."
Spinoza, Ethique, III, 2.
- "Il n'est aucune
affection du corps dont nous ne puissions former quelque concept
clair et distinct." Spinoza, Ethique, V.
4- "Les
passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à
éviter que leur mauvais usage ou leurs excès." Descartes, Les
passions de l'âme, CCXI.
- "Tout ce qui se
fait ou qui arrive de nouveau est généralement appelé par les
philosophes une passion au regard du sujet auquel il arrive, et une
action au regard de celui qui fait qu'il arrive. En sorte que, bien
que l'agent et le patient soient souvent fort différents, l'action
et la passion ne laissent pas d'être toujours une même chose, qui
a deux noms, à raison des divers sujets auxquels on la peut
rapporter." Descartes, Les passions de l'âme, I, 1.
- "Car il est
besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions
dans les hommes est qu'elles incitent et disposent leur âme à
vouloir les choses auxquelles prépare leur corps: en sorte que le
sentiment de la peur l'incite à vouloir fuir, celui de la hardiesse
à vouloir combattre, et ainsi des autres." Ibidem article 40.
5- "A mesure
que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que
les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui
appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient
occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que
l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. Je
ne parle que des passions de feu... dans une grande âme tout est
grand." Pascal, Discours sur les passions de l'amour.
- "Guerre
intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait
que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans
raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre
ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre:
ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même."
Pascal, Pensée VI, 412.
6- "Les
sens, l'imagination et les passions vont toujours de compagnie...
Par les passions j'entends le mouvement de l'âme et des esprits
causés par les sens et par l'imagination, et qui agit à son tour
sur la cause qui les produit: car tout cela n'est qu'une circulation
continuelle de sentiments et de mouvements qui s'entretiennent et se
reproduisent." Malebranche, Traité morale, I. XIII, 1.
7- "La
passion est un mouvement par lequel l'appétit sensitif se porte
avec altération du corps, ou à la poursuite de quelque bien ou à
la fuite de quelque mal, que l'appréhension lui représente."
Le Moine, Peintures morales.
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