PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT1   ¤ CHAT2

Francexpress.com, hebergement professionnel

Vers 

l' Espace découverte
 

¤ Philagora.net

¤

¤ Forum 2001
vos annonces-

¤ Forums: 
 
- Dissert de philosophie
- Échanges TPE
- Discussions

¤ Philosophie: 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac - Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo

¤ Epistémologie 

¤ ART
-
Musées
- Fêtes 
- cuisine
- emploi

¤ Français  poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ Mare nostrum

¤ Lectures, des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

- Philagora tous droits réservés. ©
www.philagora.net
www.philagora.com 
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Infos-Pub-
-

 

La passion  (citations, des pistes de lectures)

A- Passion et corps
 | B - Aliénation
  | C - Energie

B- Aliénation

1- "La passion trouve plaisir et satisfaction dans l'esclavage." Kant, Anthropologie, § 81.

- "L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser... est la passion." Kant, Anthropologie.

- "L'émotion agit comme une eau qui rompt la digue, la passion comme un torrent qui creuse son lit de plus en plus profondément." Ibidem.

- "La passion ... trouve son plaisir et son contentement dans le sentiment de la servitude. Et, comme la raison ne cesse cependant pas de faire appel à la liberté interne, l'infortuné soupire dans ses fers, sans toutefois pouvoir les briser, parce qu'ils se sont pour ainsi dire soudés avec ses membres." Ibidem.

2- "Tout est mirages, tout concourt à tromper l'amoureux qui s'interroge, car l'attente fait qu'il doute s'il est aimé, mais l'attente fait aussi qu'il ne doute plus s'il aime, quoiqu'il n'ait pas délibéré là-dessus." Alain, Éléments de philosophie, Gallimard, V, chap. III.

3- "Car, le plus souvent, que font les hommes dans l'aveuglement de la passion? Ils attribuent à l'objet de leur amour des mérites qu'il n'a pas." Lucrèce, De la nature, Livre IV.

4- "La raison est, et elle ne peut qu'être, l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir." Hume, Traité de la nature humaine, II.

5- "L'existentialiste ne croît pas à la puissance de la passion. Il ne pensera jamais qu'une belle passion est un torrent dévastateur qui conduit fatalement l'homme à certains actes, et qui par conséquent est une excuse. Il pense que l'homme est responsable de sa passion." Sartre, L'existentialisme est un humanisme, p.38

6- "L'autre homme, comme le premier, aurait le moyen de se procurer, non sans peine, des liquides divers, mais ses tonneaux seraient en mauvais état et fuiraient, de sorte qu'il serait forcé de travailler nuit et jour à les remplir, sous peine des plus dures privations." Platon, Gorgias.

7- "Toutes les passions sont exagérées, et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent." Chamfort, Maximes et pensées, I.

8- "La passion est à la fois déraisonnable et logique et d'autant plus déraisonnable qu'elle est plus logique." Dumas, Nouveau traité de psychologie, VI, 11.

9- "Les revendications des besoins et de la passion ressemblent à des gens qui nous parlent si fort qu'ils nous empêchent de réfléchir à ce qu'ils disent." Le Senne, Le devoir, p.225.

10- "Recevoir l'amour passionné d'autrui, c'est savoir que l'aliénation et la captivité sont inscrites dans le processus même du don." R. Mehl, De l'autorité des valeurs, p.61.

11- "Ici l'amour refuse le temps, affirme que le passé n'est pas mort, que l'absent est présent; il se trompe d'objet, se montre incapable de saisir les êtres dans leur actuelle particularité, dans leur essence individuelle. Il se souvient en croyant percevoir, il confond, il se berce de rêve, il forge la chimère de l'éternité." Alquié, Le désir d'Eternité, PUF, p.29.

12- "Toute passion résulte donc de cette amphibologie qui nous fait désirer la possession du symbole comme la possession de la réalité qu'il figure. Toute passion est symboliquement amoureuse de symboles qui nous figurent la plénitude de l'éternel." N. Grimaldi, Le désir et le temps, PUF, p.345.

13- "N'est-ce pas dans l'ivresse de l'amour que l'homme s'élève aux cieux et s'identifie avec Dieu? Est-il d'amant ou d'amante qui ne divinise l'objet aimé et qui ne croie partager avec lui le bonheur de Dieu?" C. Fourier.

14- "Toutes les flèches sont lancées par vous et reviennent sur vous, c'est vous qui êtes votre ennemi. Quand le passionné s'est assuré qu'il n'est pas malade, et que rien ne l'empêche pour l'instant de vivre bien, il en vient à cette réflexion: "Ma passion, c'est moi, et c'est plus fort que moi." Alain, Propos sur le Bonheur, Gallimard, p.22.

- "Ce sont les passions, et non les intérêts qui mènent le monde." Alain, Mars ou la guerre jugée.

15- "Les hommes peuvent bien vaincre leurs passions par des passions contraires: ils peuvent vaincre la peur, ou la douleur, par vanité ... mais ce n'est pas là vaincre, ce n'est pas là se délivrer de la servitude: c'est peut être changer de maître pour quelque temps..." Malebranche, De la recherche de la vérité, II, 3ème partie, IV.

16- "Dans la mythologie grecque primitive ... la passion est un trouble que les dieux mettent au cœur des hommes, elle est une sorte de possession de l'homme par une force qui le dépasse et dont il est pour ainsi dire la victime; dans la passion, l'homme pâtit dans la mesure où il est le jouet de forces transcendantes auxquelles il ne saurait s'opposer." J. Brun, Le stoïcisme, p.104.

17- "Les hommes peuvent différer en nature en tant qu'ils sont dominés par des affections qui sont des passions; et dans la même mesure, le même homme est changeant et inconstant." Spinoza, Ethique IV, 33.

18- "Nous nous imaginons que l'amour a pour objet un être qui peut être couché devant nous, enfermé dans un corps. Hélas, il est l'extension de cet être à tous les points de l'espace et du temps que cet être a occupé et occupera." Proust, La prisonnière, T.II p.135 (NRF)

A- Passion et corps
 | B - Aliénation
  | C - Energie

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions"   -   Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/