PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ INFO-PUB-
-

 

Rubrique philosophie de Philagora: http://www.philagora.net/philo.htm

Le pouvoir 

(citations, des pistes de lectures)

Rubrique de Philagora http://www.philagora.net/citations/

_________________________________

1- "Nous pouvons tous quelque chose, et le roi sourit du pouvoir du ministre, et le ministre, du pouvoir du journaliste, et le journaliste, du pouvoir de l'agent, et celui-ci, du pouvoir de la domestique, et celle-ci de la femme du samedi et le dimanche ... nous entendons le prêtre nous dire que nous ne pouvons rien... Nous prenons chacun notre place suivant notre pouvoir dans la société." Kierkegaard, Post-scriptum 1846.

2- "Nous croyons que le pouvoir est toujours un. Et pourtant, si le pouvoir était pluriel, comme les démons? "Mon nom est Légion", pourrait-il dire: partout, de tous côtés, des chefs, des appareils, massifs ou minuscules, des groupes d'oppression ou de pression, partout des voix "autorisées" qui s'autorisent à faire entendre le discours de tout pouvoir: le discours de l'arrogance." Roland Barthes, Leçon inaugurale au Collège de France, Le Seuil, page 11.

3- "Toute juridiction est antérieure à son juge; en effet c'est le juge qui est ordonné à la juridiction et non l'inverse." Dante Alighieri, Monarchie, III, X

4- "Il existe deux manières d'obtenir ce pouvoir souverain. La première est la force naturelle... l'autre manière apparaît quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxième cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution." Hobbes, Leviathan, chapitre XII.

5- "A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir." Bernard-Henri Lévy, Magasine littéraire, Juin 1975.

6- "La perversion et la confusion de toutes les qualités humaines et naturelles, la fraternisation des impossibilités -la force divine de l'argent- sont impliquées dans son essence en tant qu'essence générique aliénée, aliénante et s'aliénant ... il est la puissance aliénée de l'humanité." Marx, Manuscrits de 1844.

7- "On a vérifié mille fois que le savoir est constamment localisé au plus près du pouvoir, de son exercice, de sa conservation et de sa conquête." M. Serres, Hermès, III, page 85, Ed. Minuit.

"Le pouvoir veut de l'ordre, le savoir lui en donne." M. Serres, Hermès, IV

8- "Je pense que l'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde... Je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme... Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort." Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1840, Livre II, quatrième partie.

9- "La mission essentielle du pouvoir est de rendre les hommes heureux." Comte de Paris, Programme.

10- "Nous ignorons encore ce que c'est que le pouvoir... C'est le grand inconnu actuellement: qui exerce le pouvoir? et où l'exerce-t-il? Actuellement, on sait à peu près qui exploite, où va le profit, entre les mains de qui il passe ... On sait bien que ce ne sont pas les gouvernants qui détiennent le pouvoir ... Chaque lutte se développe autour d'un foyer particulier de pouvoir (un de ces innombrables petits foyers qui peuvent être un petit chef, un gardien de H.L.M, un directeur de prison, un juge, un responsable syndical, un rédacteur en chef d'un journal). Michel Foucault, Les intellectuels et le pouvoir. L'Arc , 1972, numéro 49.

11- "L'articulation des connaissances brise les secrets et les pouvoirs des sciences séparées ... Travail essentiellement démocratique où la voix de la philosophie se fait de nouveau entendre." J. Russ, Savoir et pouvoir, (dernières lignes). Ed. Hatier.

12- "Au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul." Montaigne Essais III, XIII.

13- "C'est un désir singulier que de rechercher le pouvoir pour perdre la liberté, ou de rechercher le pouvoir sur autrui en perdant le pouvoir sur soi-même." Bacon, Essais de Politique et de Morale, XI, 1612.

13- "Peuple stupide, à qui ma puissance m'enchaîne.
Hélas! Mon orgueil même a besoin de tes bras." P. Valéry, Sémiramis.

14- "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire." Alain, Le citoyen contre les pouvoirs, page 137

15- "Énigmatique, circulaire, omniprésent et toujours ouvert aux aventures de la subjectivité, le pouvoir est la réalité dialectique la plus rebelle à une saisie objective... L'activité politique n'est pas seulement la manifestation des antagonismes de fait mais (qu') elle a pour fin l'intégration de tous dans une société où la loi du plus fort serait abolie par l'établissement d'un pouvoir législatif suprême." L-L Grateloup, Nouvelle anthologie philosophique, Hachette, page 357.

Voir Olivier Delobel, La classification (*ouverture nouvelle fenêtre)

Retour à Citations/index

Retour au "Parcours des notions" Retour à J'aime la philosophie

Page d'accueil du site Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/