Le
sujet ( citations,
des pistes de lectures):
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1- "...
dans un Etat et sous un commandement pour lesquels la loi suprême
est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui
obéit en tout au souverain ne doit pas être dit un esclave inutile
à lui-même mais un sujet." Spinoza, Traité
théologico-politique, chapitre XVI.
2- "Le
rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de
connaissance dont parlait l'idéalisme classique et dans lequel
l'objet apparaît toujours comme construit par le sujet, mais un rapport
d'être selon lequel paradoxalement le sujet est son
corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte,
s'échange." Merleau-Ponty, Sens et non-sens, Nagel,
page 143.
3- " Le
sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis." Kant.
- "Notre siècle a
effacé la ligne de partage du "corps" et de
l'"esprit" et voit la vie humaine comme spirituelle et
corporelle de part en part, toujours appuyée au corps, toujours
intéressée, jusque dans ses modes les plus charnels, au rapport
des personne." Merleau-Ponty, Signes, Gallimard, page
287.
4-
"Le nœud de la difficulté n'est pas de savoir si l'on
existe mais ce que l'on est." Gassendi, Cinquièmes
objections, 1647.
5- "La
nature m'enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de
soif etc, que je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi
qu'un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis
conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé que je
compose comme un seul tout avec lui." Descartes, Méditations
métaphysiques, VIè
- "Car il est de
soi si évident que c'est moi qui doute, qui entends, et qui
désire, qu'il n'est pas ici besoin de rien ajouter pour
l'expliquer." Descartes, Méditations métaphysiques,
IIè.
6- "Le je
pense doit pouvoir accompagner toutes mes
représentations, car autrement serait représenté en moi quelque
chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à
dire ou que la représentation serait impossible, ou que, du moins,
elle ne serait rien pour moi." Kant, Critique de la Raison
pure.
- "Posséder le Je
dans sa représentation: ce pouvoir élève l'homme infiniment
au-dessus de tous les autres êtes vivants sur la terre. Par là, il
est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous
les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même
personne, c'es à dire un être entièrement différent, par le rang
et la dignité, de choses..." Kant, Anthropologie du point
de vue pragmatique, Vrin page 17.
7-
"Je suis" est antérieur à tout sens; mais sans ce
"je suis", il n'y a pas de sens du tout." Eric
Weil, Logique de la philosophie, page 234.
8- "Il est
vrai que le sujet est inépuisable en son existence concrète. Mais,
pour être connu, il faut bien qu'il soit objectivé en
concepts." Millet, Traité de philosophie, page 34.
9- "Les
décrets de l'Âme ne sont rien d'autre que les appétits eux-mêmes
et varient en conséquence selon les dispositions variables du
Corps." Spinoza, EthiqueI. II, Scoli, proposition II.
10- "Reconnaître
que nous sommes des sujets, et que nous fonctionnons dans les
rituels pratiques de la vie quotidienne la plus élémentaire (la
poignée de main, le fait de vous appeler par votre nom...) -cette
reconnaissance nous donne seulement la "conscience" de
notre pratique incessante de la reconnaissance idéologique... mais
elle ne nous donne nullement la connaissance (scientifique)
du mécanisme de cette reconnaissante... Toute idéologie interpelle
les individus concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de
la catégorie de sujet." Althusser, Positions, Éditions
sociales, page 113.
11- "Qu'est-ce
que c'est que ce système anonyme sans sujet, qu'est-ce qui pense?
Le "sujet" a explosé -c'est la découverte du "il y
a". Il y a un on." M. Foucault, La quinzaine
littéraire, mai 1966.
12- "On
pose en principe que la représentation ne peut se définir que par
la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation
inconsciente est inconcevable, que la notion même en est
contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que
certains phénomènes ne peuvent être causés que par des
représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes
extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les
représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en
qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états
psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse
avoir à se les figurer." Durkheim, Sociologie et
Philosophie, pUF, pages 28, 29.
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