PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ Contes pour Enfants
en musique. Français, Anglais, Italien 

¤ FORUMS

¤ ART

¤ FRANCAIS  poésie, théâtre, prose  Bac français, parcours initiatiques

¤ LIVRES  des aperçus

¤ Occitan-Gascon

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ PHILOSOPHIE
-
Philo-Bac  
-
cours 
- philo-express 
- Citations
-
Philo-prépas  
- Philo-Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier  
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE

¤ MARE NOSTRUM

¤ Travaux Personnels Encadrés  et Forum échanges TPE

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤
 INFO-PUB

 -

Régis Debray- I. F (suite et fin)

Régis Debray

i . f

[ L'homme - la médiologie - L'emprise - Régis Debray i.f - Dieu, un itinéraire ]

  Régis Debray a bien compris que l'homme est un nomade de l'espace et du temps et que la seule fidélité qui soit à sa portée, au cœur d'un flux, est la sincérité qui épouse le devenir et permet de le gouverner. L'opinion qui ne pense pas s'émeut, à chacun de ses livres, en bavant des clichés: Ah, il a bien changé! et chacun de rêver au héros de sa jeunesse, de rêver à ses rêves!

  Et si l'opinion avait tort? Et si ce grand pourfendeur de discours mal ajustés, de moulins au vent des opinions, des illusions, n'avait pas changé, mais continuait inlassablement ce dialogue intérieur, cette figuration de l'humanité qu'est la pensée? Un agrégé de philosophie que le temps n'a pas coagulé continue sa route et son combat contre l'opinion. C'est que Régis Debray est un grand ferrailleur, d'une exceptionnelle loyauté: il ne s'explique avec les intellectuels que parce qu'il s'explique avec lui même et ce doute qu'il jette à grandes brassées sur leurs rodomontades est, n'en doutons pas, germe de vérité et de liberté, d'un "nouveau jour" (derniers mots du livre).

  Que peut-on reprocher aux intellectuels? De sortir le monde de ses gonds? D'avoir confondu le monde avec leurs mots au point de l'oublier, au risque du ridicule d'être contredit dans toutes leurs prédictions? De confondre le savoir et leur opinion au point d'avoir oublié leur vocation première: être des vecteurs d'intelligibilité, de lumière; au point de jeter sur les ténèbres la noirceur d'un masque d'ombre. Ce livre s'attaque donc aux fumigènes des intellectuels énervés qui fuient dans les voyages exotiques, qui "échappent à la présence par la représentation" (page 63) ... dans la duplication fallacieuse.

  Ceux qui liront cette oeuvre admettront que c'est le livre d'un philosophe vivant qui nous aide à commencer ou à continuer un dialogue avec nous-mêmes, à nous mettre en marche dans un devenir qui sera le nôtre.

  Lors de la Comédie du Livre Mai 2000, à Montpellier, Régis Debray a bien voulu répondre à la question: "Avez-vous changé?", à la suite d'un dialogue où nous avions mis la vérité au-dessus de tout. Sa réponse m'est parvenue, pleine et jaillissante: elle est dans ce livre pour ceux qui la cherchent.
Joseph Llapasset

Aller à: [ L'homme - la médiologie - L'emprise - Régis Debray i.f - Dieu, un itinéraire ]

Aller à J'aime lire

Accueil de philagora: art - culture - forums

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/