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Descartes - Les Passions de l'âme - Il s'agit de situer :

I. Dans la vie de Descartes (1596 -- 1650 ) .  II . Dans le siècle XVII ème .

I . DANS LA VIE DE DESCARTES .

-- Vers 1643 ( sept ans avant sa mort ) Descartes commence un échange de lettres avec une princesse, Élisabeth de Bohème, qui se préoccupe de Morale , la manière dont il faut se conduire (que dois-je faire ?) . ACTION .

-- En s'efforçant de l'éclairer sur ce point Descartes fait un effort de réflexion ( retour sur ) sur l'action comme exercice d'un pouvoir spirituel ou physique qui implique l'âme ( ou l'esprit) et le corps .Ce retour sur (la réflexion) montre la nécessité de distinguer dans l'action ce qui appartient à l'âme ,ce qui appartient au corps et d'expliquer comment une interaction entre les deux est possible .

-- L'œuvre ,Les Passions de l'âme (1649 un an avant sa mort ), présente le résultat systématisé de cette correspondance avec Élisabeth .

II . DANS LE XVII ème SIECLE .

Au XVII ème siècle la pensée du " Cosmos " s'éloigne de la scène: avec elle une certaine idée de l'homme , de l'action s'estompe :

a) La pensée du Cosmos assignait à chaque chose un lieu propre conforme à sa nature . Haut ou bas .

-- Monde supralunaire : astres aux mouvements parfaits .Nécessité .
-- Monde sublunaire : monde du changement .Changement .

Il y a donc un dessein d'ensemble de l'univers ,un système par rapport auquel l'homme a une place qu'il habite dans laquelle il doit agir selon l'ordre universel .

-- Le démiurge (dieu qui organise le monde) façonne le monde en regardant un modèle parfait :il fait de son mieux mais son projet de reproduire la perfection du modèle rencontre une sorte de "matière " (Xora) ou de "lieu" qui l'empêche de reproduire l'ordre nécessaire et parfait du modèle .(Timée de Platon)
-- Dans le Cosmos ainsi obtenu le système (l'ordre) place chaque élément par rapport à lui : le sens de l'élément est donné par l'ordre . La connaissance de cet ordre permet d'agir comme il faut , à sa place .Mais alourdi de matière ,de contingence, l'élément peut refuser l'ordre et plonger dans la démesure (le refus de la mesure , l'excès , la passion .)

La solution ( que dois-je faire ) est donc de conformer l'élément au modèle abstrait .Ce qui s'oppose à l'ordre dans l'élément (le corps, les passions ) est dévalorisé, doit être nié parce que sans mesure (Ubris ) .

-- Aristote voit bien la difficulté d'appliquer au monde sublunaire la loi .

Si -- Le système est nécessaire,
le monde sublunaire est contingent,
l'action s'exerce dans le monde contingent ,

alors: toute la morale est soumise à la prudence:
de ce qui est indéterminé il ne peut y avoir de règles déterminées.
Règle de plomb: elle se plie -- Équité .

Il faut délibérer: Délibérer consiste donc à calculer, user de prudence .
--On ne délibère pas sur le nécessaire (inutile) 
car il se produira quoiqu'on fasse
-- On ne délibère pas sur le hasard (?)

-- On délibère sur le probable car le monde sublunaire 
n'est pas totalement irrégulier.
Il faut calculer ce qui arrive le plus souvent. (Aristote ):
L'équité sera plus ajustée que la simple application de la loi .

L'idée de Cosmos :  
--Ordre d'un système :monde clos avec des lieux naturels (haut et bas);
-- La pensée doit se soumettre à l'ordre : même si l'action exige la délibération ( on ne peut appliquer la loi mécaniquement à ce qui est indéterminé ), la morale consiste à chercher l'image de cet ordre dans le monde: la probable est l'image de ce système; --La compréhension du monde exige donc la soumission à l'ordre de l'univers. La passion, source d'aveuglement et de démesure , est liée au corps (matière et lieu) .Elle détourne l'âme (l'esprit) de la recherche du vrai (conformité à l'ordre du système) et introduit le désordre dans l'univers .

CONSÉQUENCE:


La question de la morale (que dois-je faire ?) n'est pas autonome : elle dépend de la connaissance du Cosmos .En quelque sorte il faut obéir à la nature , reflet du système universel . Ce que je dois faire c'est suivre l'ordre : c'est inscrit dans le Cosmos ou dans ce qui en est reflété autour de moi .

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