Une
aliénation
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Ne pas se
contenter d'une définition approximative et partielle, comme dépendance,
asservissement à une volonté autre qui fixe l'aliénation et méconnaît
son dynamisme, son mouvement celui que Hegel a mis e évidence.
= Pour
Hegel c'est l'action de devenir autre grâce à une confrontation, de
changer de finalité. Mais ce changement loin d'être une régression est
un avènement de qui assume la contradiction que "la
belle âme", celle qui n'agit pas, ne prenait pas en compte.
= Pour
Marx, c'est l'action de devenir autre, de perdre sa propre finalité,
de se soumettre à des conditions extérieures, par exemple des conditions
économiques, de poursuivre alors d'autres fins que ses fins premières,
comme un esclave.
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La pensée humaine
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Là
encore, prenez la dans toute sa grandeur, cette pensée humaine:
c'est le rationnel et le raisonnable: l'essence de la pensée humaine
c'est la liberté, la finalité de la pensée humaine c'est la vérité;
certainement pas le simplement utile, le simple profit, par exemple de
l'objet technique multiplié, mais le vraiment utile, ce qui importe
vraiment: la liberté pour tous et par tous. Ce bel élan va-t-il se
perdre, devenir autre, être assujetti aux impératifs de la technique et
de l'économie devenues complices?
Va-t-on
oublier que la technique n'est que l'application de la science et
que l'économie ne devrait être que pour l'homme (et non le contraire)?
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L'activité technique
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Remarquez
qu'on ne vous dit pas la technique. Tenez en compte dans votre
développement.
L'activité
technique = l'activité qui utilise la technique, ou qui est modelée par
la technique: par exemple, le travail aliéné, en miettes,
inventé par un autre, organisé par un autre, qui profite à un autre:
découpé pour ainsi dire, selon les propres désirs de ceux qui sont
propriétaires des moyens de production: rationnellement mais pas
nécessairement raisonnablement, comme l'exige la pensée humaine dans
toute sa dignité.
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Quelques
pistes ...
L'activité
technique asservie au simplement utile, n'est-elle pas
effectivement l'aliénation de la pensée aux impératifs des
appétits, du toujours plus, du mauvais infini des
désirs?
Pour
l'introduction...
Marquez
l' étonnement que provoque la relation entre deux termes qui se
choquent, la pensée et l'aliénation:d'autant plus qu'on comprend
mal pourquoi la pensée n'utiliserait pas le pouvoir que lui donne
la technique pour réaliser ses fins.
Dramatisez: y aurait-il une malédiction qui accompagne l'action qui
a pour origine la pensée: "La force des choses nous a
conduits là où nous n'avions pas pensé!" s'écrie
Saint-Just dans son fameux discours de Vendémiaire.
PROBLEMATIQUE:
Chemin vers le problème soulevé. Comment se fait-il que ce que la
pensée a produit domine son origine.
ENJEU:
soulignez l'importance d'une telle question pour l'avenir de
l'humanité et, au moins, son rapport à la technique.
Pour la
recherche du plan:
1-
Ne semble-t-il pas évident que l'activité technique soit
l'aliénation de la pensée humaine? Par exemple en biologie,
l'activité technique n'entraîne -t-elle pas à des dérives telles
que l'eugénisme => http://www.philagora.net/auteurs/pichot.htm
2-
Mais l'activité technique n'est-elle pas plutôt le devenir de la
pensée humaine son avènement? Parce que:
- elle marque la libération des tâches mécaniques et
fastidieuses.
- elle interroge le chercheur et lui permet d'avancer
- elle assure la pensée de sa propre réalité et l'articule sur la
réalité (théorie et expérimentation => http://www.philagora.net/philo-poche/pochexp.htm
)
3-
Comme un bon juge, vous avez donné toutes leurs chances aux deux
thèses adverses: vous devez prononcer votre jugement sans ignorer
ce que vous avez entendu dans un mouvement qui les dépasse et les
réconcilie par le haut c'est à dire parce qu'elles ont de
meilleur. A vous de jouer.
lecture qui sera très fructueuse:
Jacques D'Hondt: Plaidoyer pour l'aliénation, un article que
votre professeur possède ou peut vous aider à retrouver. Attention
l'auteur a beaucoup d'humour... Cherchez l'esprit plutôt que la
lettre.)
=>
La bioéthique http://www.philagora.net/philo-poche/pochbioe.htm
=>
La technique: http://www.philagora.net/philo-poche/pochtech.htm
Conclusion:
Bilan=> Conséquences => Enjeu => Elargissement vers un
problème
Bilan:
rassemblez bien
le mouvement de votre devoir, son parcours, en insistant sur la solution
que vous proposez au problème.
Conséquence:
Théorique? Pratique?
Délier l'enjeu d'un tel sujet: si l'aliénation n'est pas
irréductible à un simple asservissement, alors il est possible de
s'appuyer sur elle pour manifester réellement un progrès dans la
réalisation effective des fins de la pensée humaine.
=Pour un élargissement: le problème est de savoir à quelle
condition l'aliénation n'est pas réductible à une perte totale de
sa liberté et de son identité. Quel est le moteur du progrès?
Joseph
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