Pourquoi
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=> pour quelle cause ou pour quelle raison?
=> dans quel but (projet)? Qu'est-ce qu'on veut se prouver -> voir l' "illusion"? |
prive |
priver comme "priver de
quelque chose"
parce qu'on y a pas droit: refuser une caractéristique à un "objet" parce
qu'il ne l'a pas (ex: il ne parle pas) ou parce qu'on ne désire pas qu'il l'ait: on la
lui refuse. |
on |
une certaine unanimité se manifeste dans
l'espace et dans le temps, unanimité de conviction, suspecte à celui qui cherche la
vérité, un discours bien ajusté à ce que cela est: ici l'animal. |
l'animal |
Ce qui est à déterminer pour voir si la
privation est justifiée ou n'est qu'une illusion, la satisfaction imaginaire d'un désir:
une simple opinion |
conscience |
=> ce qui fait apparaître le monde des
choses et autrui
=> ce qui fait apparaître le moi: présence à soi, auto-affection de l'acte de
transcendance (voir la page sur M. Henry )
- BIEN DISTINGUER:
=> la conscience spontanée de l'être vivant
=> la conscience réfléchie (attention volontaire, opposition de soi à soi,
réflexion et pensée comme dialogue intérieur: c'est le même qui interroge et qui
répond).
Bien garder cette distinction tout
au long du devoir |
Pour ce qui est du plan, philagora ne peut pas en donner mais,
par des questions peut t'aider à le déduire du sujet, comme
un costume bien ajusté, sur mesure, pour ainsi dire (Voir "conseil"
dans Philobac/notions: tordre le cou à l'idée de méthode).
1)
Les animaux manifestent-ils l'activité d'une
conscience, d'une pensée, parlent-ils? |
2)
Les animaux manifestent-ils de la souffrance? |
3)
Les animaux produisent-ils des oeuvres qui
exigent la temporalisation (voir Projet
= lien ouverture nouvelle fenêtre |
=> Si l'être humain prive l'animal de conscience est-ce de toutes les formes de
consciences? (de la souffrance, du plaisir, de la pensée, de la réflexion, de la
méditation)
Comment justifie-t-il cette privation?
a) Parce que l'observation, le raisonnement, l'expérimentation
interdisent de leur attribuer....
b) Parce que l'homme veut échapper à sa condition animale en se
valorisant?
Pistes de lectures:
Dominique LESTEL, L'animalité essai sur le statut de l'humain coll.
Optiques .
Pierre BOUTANG: Le temps (Pour limiter certaines des
thèses de cet excellent petit livre on le lira avec profit)
DESCARTES: Discours de la Méthode , 5ème partie, et Lettre du 5
février 1649 (à Morus)
GOFFI: Le philosophe et ses animaux (1994)
LESTEL: Paroles de singes (1995)
Voir le cours sur "La conscience"
rubrique: Philo-dans-la-poche
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