Conception
|
résultat de l'action de concevoir = former un concept (ce avec quoi on
prend) = avoir une idée, forme intellectuelle d'un objet, qui peut être claire,
distincte, adéquate.
|
de l'homme
|
être raisonnable sensiblement affecté: sujet de droits, sujet moral:
conscience: je pense et je veux
|
hypothèse
|
ce que l'on place dessous pour comprendre le sens de faits ou d'actes dont
la conscience ne donne pas l'interprétation
|
inconscient
|
ce qui n'apparaît pas (comme un "trou noir") mais relèverait
pourtant du psychisme=> produit par...
|
remettre en cause
|
amener une discussion sur, revenir sur une conviction (ici conception de
l'homme pour la critiquer)
|
-
La question porte sur la conception de l'homme (quelle est- elle?) sur
laquelle l'hypothèse de l'inconscient nous amène à nous interroger: la conception
est-elle adéquate à la "chose" qu'elle prétend exprimer (de Descartes à
Alain)?
-
C'est donc la détermination de ce qu'est l'hypothèse de l'inconscient
qui permettra de trouver quelle conception elle prétend falsifier, si tant est qu'une
hypothèse puisse falsifier (? creuse cela)
A. L'hypothèse de l'inconscient:
La tradition ne nie pas l'existence d'un inconscient = c'est le corps
Nietzsche et Freud à partir de faits irréductibles à la conscience (au
je pense et au je veux) sont conduits à les enraciner ailleurs par une
hypothèse qui pose sous les faits l'existence d'une pensée inconsciente.
NIETZSCHE: lire Le Gai Savoir
V, aph.354; Par delà le Bien et le Mal I, aph.17
La conscience est la pensée exprimée en paroles = en signes d'échanges = ce qui permet
aux hommes faibles de s'associer. Être conscient = savoir ce dont on a besoin et le dire.
Reprenant Rousseau, Nietzsche part d'un fait: les pensées viennent quand elles veulent et
non quand "je" veux = ce n'est pas "je" qui pense, contrairement à ce
que nous enseigne la grammaire ("je" sujet de pense). la tradition a hypostasié
(=érigé en réalité absolue) un simple sujet grammatical (une notation commode, une
convention?) et fini par y croire.
Conséquence: la conscience est un produit du besoin: elle a donc pour origine le corps.
L'homme pense constamment mais il l'ignore (le grand Pan n'est pas mort!)
FREUD: lire Métapsychologie,
IDEES, p.65 et suivantes...
Lui aussi part de faits : rêves, actes manqués, idées qui viennent sans que leur
élabaraion nous apparaisse = la conscience et la pensée ne sont plus identiques.
B. Si le biologique lui
aussi pense, quelle conception doit être remise en cause (lire Alain Eléments de
philosophie IDEES à partir de la page 150 et Alain Définitions l'âme)? A
toi de répondre...
|
Ou bien tu réponds à la question en montrant que
l'hypothèse de l'inconscient (1ère partie) remet en cause le dualisme de l'âme et du
corps, l'anthropologie classique qui détermine l'homme
(à la suite de Descartes) comme pensée consciente et corps étendu (2ème partie) et
dans la 3ème partie, tu cherches à aller plus loin;
Ou bien tu cherches le problème sous la question posée
et tu crées ton chemin...
Voir dans le cours : Qu'est-ce qu'un homme?
Aller
à la rubrique 'j'aime la philosophie'
Retour à
aide aux dissertations Retour à la page d'accueil