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Centrée sur
l'introduction et la problématisation
Peut-on
|
Est-il
possible, cela peut-il apparaître dans la réalité: quelqu'un qui vit
sans désirer?
|
Vivre
|
Bien
distinguer la vie constituée par le besoin, qui se contente du donné,
qui éprouve le simple sentiment de soi et la vie pleinement humaine,
comme existence, comme conscience de soi, qui désire la présence de
l'absence dont les figures sont: le
Sujet, Autrui, Dieu.
|
sans
|
Exprime
l'absence, ici l'exclusion de.
|
Désirer
|
Attention:
on ne vous demande pas: peut-on vivre sans désirs? La réponse irait de
soi puisque, l'existence est désir.
Désirer ici
désigne un acte qui
engage votre intelligence et votre volonté: un choix volontaire.
|
Pour
la rédaction de l'introduction. PROBLEMATISER !
Opinion
|
La
plupart des gens magnifient spontanément la société de consommation et
rêvent naïvement d'un monde meilleur où tous les besoins seraient
satisfaits par des objets donnés à tous.
|
Objection
à l'opinion
|
Mais
n'est-ce pas rêver d'un retour à la condition d'un animal qui se
résignerait à recevoir ce qu'on lui donne dans un parc bien enclos par
sa paresse et sa lâcheté?
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Problématique
ou chemin qui mène au problème à partir de la tension introduite par un
ou plusieurs termes du
sujet.
|
Voilà
donc un sujet bien étonnant car sans le désir qui se sépare du besoin,
il n'y aurait pas d'existence, pas de liberté et donc pas de vie
pleinement humaine. Le sujet n'emploie pas le terme désir mais un
verbe qui désigne un acte, ce qui suggère que le vouloir du Sujet
reprend à son compte le désir comme si le désir devenait alors par
cette reprise le mouvement d'une volonté libre, comme si le concept de
désir se dépliait alors comme action: un problème apparaît donc à
l'origine de la question qui nous est posée: est-il possible de renoncer
librement aux projets que le désir fait se lever et en même temps de
mener une existence pleinement humaine en se choisissant librement, en
choisissant et en se choisissant.
|
Annonce
du plan (conséquence du problème)
sous forme de trois questions
|
Un
tel problème nous contraint
à envisager successivement plusieurs perspectives, chacune entraînant la
nécessité de la suivante: pour
quelles raisons semble-t-il à l'opinion qu'il est possible de vivre sans
désirer? La
conscience réfléchie ne nous permet-elle pas cependant d'affirmer qu'une
vie humaine comme existence et conscience ne peut que désirer?
Ne serait-ce
pas que ces stoïciens, qui croyaient en la possibilité de se contenter
de ce qu'on a, se trompaient sur eux-mêmes et sur leur conduite: ne
désiraient-ils pas en réalité devenir maîtres d'eux-mêmes? En croyant
renoncer aux désirs, ne désiraient-ils pas devenir maîtres de leur
désirs, indifférents comme des dieux?
|
L'enjeu
|
L'enjeu d'un tel sujet
apparaît maintenant comme immense: il s'agit de la possibilité
d'atteindre le bonheur par la vertu!
|
Quelques
pistes pour le développement.
=
Voir par exemple l'aide "Vaut-il
mieux changer ses désirs que l'ordre du monde?"
page
1
et page
2
(liens en ouverture nouvelle
fenêtre)
= Voir aussi:
Citations: le
désir
(lien en ouverture nouvelle
fenêtre)
= Vers une page synthétique: le
désir
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