Vous pourriez commencer par réfléchir sur ces trois citations qui
sont autant de pistes de lectures et, par association, laissez venir
les idées qui, le plus souvent, viennent quand elles veulent après
ou pendant le travail de réflexion.
- "Le
commerce est l'art d'abuser du désir ou du besoin que quelqu'un a de
quelque chose." (De Goncourt, Idées et sensations, page 23.).
Penser au bon vendeur de voitures.
- "Jeune
instituteur, je vous prêche un art difficile, c'est de gouverner sans
préceptes, et de tout faire en ne faisant rien." Rousseau, Émile,
II, page 120.
- Enfin, une
affirmation péremptoire de Claude Bernard: "On dit: la médecine
est l'art de guérir. Il faut dire: le but de la médecine est d'arriver
à guérir scientifiquement, non empiriquement."
Ne peut-on se
demander si l'art du diagnostic ne reste pas essentiel....
Pour
ce qui est de votre sujet, vous pouvez opposer la science,
ensemble de connaissances abstraites à l'art, connaissances
appliquées grâce à des aptitudes naturelles, par exemple
l'adresse, l'habileté à ajuster le général et le particulier,
l'intuition comme sympathie. L'intuition n'est-elle pas aussi
intelligence?
Pour
démarrer ....
Vous avez toujours le droit de
vous étonner de cette question: comment peut-on poser une telle
question ! Ne possédons-nous pas le concept de l'échange et donc
sa règle de composition: "acte par lequel deux personnes se
livrent mutuellement des objets considérés comme
équivalents." Que viendrait faire l'art dans ce mécanisme?
Dès lors l'échange n'est-il pas réductible à une technique
conçue comme application de la science donnée par un concept? Que
pourrait lui ajouter la fantaisie, l'application subtile en fonction
de la diversité des personnes avec qui on échange? Réciprocité,
égalité des personnes pour ne pas dire identité abstraite, telle
est la règle de l'échange qui joue un peu comme un précepte.
Cette opinion est pourtant heurtée de front par l'expérience de
l'échange: comment nier que l'échange se réalise ou ne se
réalise pas selon les personnes? Il ne se déduit donc pas de
l'essence, mais est facteur de l'existence, de la liberté, de la
confiance ou de la méfiance ...
Peut-on
aller jusqu'à affirmer que l'échange serait un art car l'acte,
loin de se réduire à la simple détermination par un concept est un
acte total qui implique l'accord, la sympathie, une relation première
qui empêche de passer son chemin?
L'échange relèverait alors plus de l'art que de la science, puisqu'il
ne peut y avoir une science d'une totalité que par un être extérieur
et supérieur à la totalité: un phénomène total peut-il être
théorisé sans que l'on sorte de lui même? Il résulte que l'échange
ne saurait être l'application mécanique d'une science, ne saurait
être sans un ajustement au coup par coup, une sorte d'équité sans
laquelle la justice et l'échange ne sont que des caricatures. Pas
d'échange au sens le plus large du terme (échange de biens, d'idées,
dialogue, conciliation). Dans tous les cas, une attention à la
diversité des personnes et à la diversité des biens, de l'imagination
plus que de la raison.
Analyser le potlatch comme phénomène total.
Si
l'échange relève de l'action, de l'habileté, de la liberté et par
là d'un pouvoir de création, de
l'ajustement des moyens à la fin, cela signifie-t-il que l'intelligence
n'intervienne pas, que les règles n'interviennent pas? Documentez-vous
sur les stages pour former les vendeurs: on leur apprend un parcours:
Manière de se présenter, entrée en matière, présentation ,
valorisation du produit, conversation limitée, rôle du silence = la
psychologie, la psychanalyse etc... sont nécessaires si bien que l'on
peut dire que sans la science, l'art n'est rien et que sans l'art la
science n'est rien.
Cela est-il tellement surprenant? Si l'échange est un phénomène
humain et si l'homme s'épanouit dans un savoir faire, séparer le
savoir et le faire c'est perdre le phénomène humain total.
Voir
dans tous les cas:
Nos ressources: http://www.philagora.net/ph-prepa/echange/index.htm
L'échange une figure du don? http://www.philagora.net/ph-prepa/echange/echang-don.htm