=> Compréhension du
sujet:
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Distinguez le dit et
le non dit : comment le non dit peut-il apparaître s'il n'est pas dit?
Comment, s'il est dit peut-il ne pas apparaître par une conscience?
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Commencez
par lire dans "philo-dans-la-poche" le cours sur la
conscience.
Puis dans "philo-notions/bac" le commentaire du tableau conscience/inconscient.
Avoir
conscience
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se
dit de toute connaissance immédiate et de toute pensée au sens large,
de ce qui apparaît à la conscience: toute conscience est conscience de
quelque chose ce qui signifie que le monde lui est nécessaire; la
conscience fait apparaître la chose tout en s'apparaissant à
elle-même (double présence).
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exprimer
|
action
de manifester extérieurement, par la parole ou par des signes, des
pensées ou des sentiments.
"Les yeux sont les fenêtres de l'âme".
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=> Pour comprendre la question
posée:
Pensez à un juge qui
croit dire se dont il a conscience: la séance est ouverte et qui, faisant un
lapsus dirait à la place "la séance est levée": exprime-t-il ce
dont il a conscience ou un désir d'en désir au plus tôt dont il n'a pas
conscience? Si oui, répondez au sujet.
-Si le ton de notre parole change selon la personne à qui nous parlons cela ne
marque-t-il pas une réaction qui ne nous apparaît pas, dont nous n'avons pas
conscience? Si oui répondez au sujet.
=> Vers la question de
la question, le problème:
-Si vous répondez
non au sujet, comment pourrait-on exprimer ce qui ne nous apparaîtrait pas? Y
aurai-il des pensées, des sentiments qui ne nous apparaîtraient pas? Mais
alors, qui parlerait? Qui sentirait? => JE est-il AUTRE?
=>
Recherche des idées:
En quel sens la parole est-elle accomplissement?
- L'inconscient comme discours de l'autre (Lacan)
- La parole: on exprime toujours plus que ce dont on a conscience: la pensée ne
se trouve que dans l'expression.
- Si la parole est créatrice (matrice?), conséquence pour le sujet. Voir
Chomsky: Le Langage et la pensée, Payot, p.24 à 27 en utilisant dans
"philo-notions/bac" la page sur Le
langage.
- Si on exprimait que ce dont on a conscience, alors rien ne s'opposerait à ce
que la pensée deviennent pleinement conscience d'elle même avant sa
formulation. Or c'est le contraire qui se réalise: avant la parole la pensée
est en recherche, inconsciente d' elle même: commencer un livre c'est
s'embarquer pour une aventure; commencer à parler (par exemple à raconter un
rêve), c'est faire apparaître à elle même une pensée latente, à l'état de
fermentation. Que la pensée apparaisse avec sa formulation prouve bien qu'il
n'y a pas de pensée sans expression.
- Analysez le labsus, les
oublis de mots, le jeu de mots, le mot d'esprit...
Lire la très importante note sur l'inconscient à la fin du livre Freud,
Métapsychologie.
Citations:
"La parole, chez celui qui parle, ne traduit pas une pensée
déjà faite, mais l'accomplit" Merleau-Ponty.
"Quand la parole atteint son point de perfection, elle cesse de
paraître. C'est la réalité elle même qu'elle nous rend tout à coup
présente" Lavelle, La parole et l'écrit p.107
Voir le parcours
initiatique sur Mallarmé.
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