Tableau
de définitions
La haine
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Distinguer:
-la haine comme passion: le désir de faire du mal (diminuer au point de faire
disparaître) à une personne envahit toute la conscience au point de la fixer dans
une sorte de structure à laquelle elle ne peut échapper et:
-la haine comme aversion par rapport à quelque chose. (par exemple la haine du froid)
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du mal
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Ou bien la
souffrance est d'ordre physique ou moral, ou bien c'est ce qui contredit la raison
(désordre, imperfection, faute). Distinguer le mal métaphysique (simple imperfection),
le mal physique (souffrance) et le mal moral (faute). Dans tous les cas:
Mal = manque éprouvé => existence.
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est-elle
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Il s'agit
d'un jugement d'attribution. Quel rapport ce jugement a-t-il avec la complexité de la
réalité?
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toujours
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Sans
exception (une exception contrairement à ce qu'affirme l'opinion ne confirme jamais la
règle mais l'infirme) = dans tous les cas.
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bonne
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qui mérite
d'être loué parce que ses qualités sont satisfaisantes.
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Problématisation:
-Prendre garde au terme "toujours"
qui suggère la possibilité d'une ou de plusieurs exceptions:
-Comment comprendre qu'un mal puisse être un bien?
-Que peut-il y avoir de commun entre deux contraires?
-S'étonner qu'on puisse louer une passion, la haine qui espère et qui veut la
disparition, la mort.
Recherche d'un plan
et d'un contenu:
-Si on regarde les conséquences du mal
(physiques: interventions chirurgicales, politiques: guerres de défense) ne peuvent-elles
être dans certains cas (à préciser) bonnes? Peut-on alors faire remonter la
"bonté" des conséquences jusqu'au processus causal (mal) qui les a produites?
-Si on considère le mal moral, il faut là
encore distinguer l'essence du mal qui serait toujours mauvaise et les conséquences du
mal (remords, repentir) qui peuvent être sources de progrès vers une liberté plus
grande; En ce sens ne peut-on pas dire "heureuse faute" si elle provoque à la
honte, puis au progrès? (heureuse, pour qui?)
-S'il s'agit du mal métaphysique, de la
finitude comme limitation dans l'espace et dans le temps, la haine du mal ne revient-elle
pas à haïr l'existence, la vie qui pourtant semble bonne à chacun quand il ne la
confond avec les passions qui l'embarrassent?
-Peut-il y avoir faute sans liberté? Haïr
le mal est-ce haïr la liberté?
-Haïr le mal peut revenir à haïr le
pécheur comme source du mal: ne peut-on se demander si cette haine n'est pas une faute:
en ce sens la haine serait toujours mauvaise: cela reviendrait à vouloir que ce qui n'est
pas Dieu soit Dieu!
-Peut-on vouloir la disparition d'un manque
et comment?
-Vouloir la disparition de la souffrance
n'est-ce pas vouloir aussi la disparition de toute forme de joie?
Vers un plan...
-Une première partie
pourrait s'efforcer d'établir que la haine du mal semble toujours être
bonne. Distinguer:
-Transition... vers la deuxième partie:
Difficulté de trouver une essence positive au mal puisque c'est un manque. Peut-on haïr
ce qui n'existe pas? Doit-on Haïr le désir ou le mal?
-Deuxième partie:
la haine du mal est peut-être une hypocrisie: nous appellerions mal, nos antipathies...
En ce sens la haine du mal ne serait jamais bonne.
Ce serait la paresse qui devrait être haïe.Vers une troisième
partie...
-Troisième partie:
Puisque la haine est une passion, elle ne peut jamais être bonne:
le désir de lutter contre ce qui manque (sur les trois plans: métaphysique,
physique, moral) n'est pas une passion, mais un projet de notre liberté, une action.
Quelques citations: Origine
du mal?
-
conscience? "Ce n'est que le défaut
d'attention qui diminue nos biens, et il faut que cette attention nous soit donnée par
quelque mélange de mots..." Leibniz, Théodicée, &13.
-
Hétéronomie?
"Le mal n'est autre chose qu'une
simple privation, un éloignement de la loi, une perte de la raison et d cela
droiture." Bossuet, sermon sur l'honneur II.
-
Hypocrisie d'un sépulcre
blanchi? "La haine du mal est le manteau
d'apparat par lequel les pharisiens travestissent leurs antipathies personnelles"
Nietzsche,
Oeuvres posthumes, &570.
-
Inconscience? "Quand on accomplit le mal, on ne
le connaît pas, parce que le mal fuit la lumière" Simone. Weil, la pesanteur
et la grâce, page 82
-
Contradiction? "Vouloir que le mal soit
impossible, c'est vouloir que ce qui n'est pas Dieu soit Dieu; c'est vouloir la
contradiction" J. de Finance, Existence et liberté page 273
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Pistes de lectures:
Platon , Phèdre 246... République X 617...
Leibniz, Théodicée I. &21
Rousseau, Émile, Livre IV (profession du vicaire...)
Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion. Chapitre III pages 274 à 283
Gilson, Le thomisme pages 216, 217
Sartre, L'existentialisme est un humanisme.
Jankélévitch, L'austérité et la vie morale, Chapitre III (Flammarion 1956)
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Prendre ensemble: (pour
réviser) Voir aussi l'aide au sujet: Le moi est-il haïssable?
Conscience
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Désir
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passion
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Existence
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Temps
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Impératif
catégorique |
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