Un bon "truc",
lorsque le sujet a la forme d'un jugement (sujet, copule, prédicat) avec un point
d'interrogation: tu cherches le contraire du prédicat et tu continues la question... Par
exemple, quel est le contraire d'un obstacle? un moyen, en quelque sorte un tremplin pour
avancer. Tu obtiens alors: les passions sont-elles un obstacle à notre liberté ou un
moyen de la réaliser? Le sujet devient plus clair. Maintenant, commence toujours par
déterminer avec précision le sens des termes: ici, passions; obstacle;
liberté ( 1, 2, 3 )
1) passions: ce que
l'on subit , que l'on souffre: les effets d'une action qui n'est pas nôtre mais qui
s'exerce sur nous.
2) obstacle: ce qui s'oppose à un mouvement, ce qui empêche
d'avancer, ce qui empêche la réalisation de...
3) notre liberté: le rapport entre l'acte accompli et le
"moi concret" (Bergson): quand je suis agent, auteur de l'action.
Un "bug",
ça ne circule plus, un problème jaillit:.
Si l'on suit ces définitions alors la réponse au sujet ne peut être que OUI! Mais, dans
ces conditions, pourquoi avoir posé cette question? Voici le problème: la passion c'est
subir l'action d'un objet qui occupe le foyer de la conscience: une structure fixée de la
conscience sur un objet. C'est donc aussi une source d'énergie qui rassemble (polarise)
toute l'activité du sujet vers un but (on ne pense qu'à "ça"):
--> L'être libre est-ce l'être enthousiaste qui bouscule tous les obstacles?
--> Serait-ce celui qui se disperse dans une multitude d'objectifs?
Te voilà dans un embarras: les passions sont-elles obstacle ou moyen de
la liberté et la stratégie de ta dissertation sera de comprendre et de sortir de cet
embarras en le dépassant.
Pour sortir d'embarras, il faut revenir à
l'approche méthodique des termes du sujets: qu'est-ce que la liberté?
-->ou bien obéir à la nécessité d'une essence, d'un appétit
accompagné de conscience
-->ou
bien effectuer un examen, puis un choix éclairé par
l'intelligence et réalisé par la volonté comme organisation réfléchie de moyens en
vue d'une fin.
On déduit de cet effort de définition les diverses parties du devoir comme autant de
réponses au sujet:
-->Dans le 1er cas les passions seront des auxiliaires de
l'action, de la liberté (1ère partie)
-->Dans le second cas les passions ne produiront que des
réactions aliénantes, obstacles à la liberté (2ème partie)
Quoi qu'il en soit de ces deux parties, le
problème exige que tu ailles plus loin:
En quoi les passions seraient- elles un moyen d'échapper au narcissisme et d'accéder à
la considération d'une action libérée des appétits: un tremplin pour ainsi dire?...A
toi de poursuivre...
Lectures:
DESCARTES, Les passions de l'âme art.48,50,153
HEGEL, La raison dans l'histoire
KIERKEGARD, L'existence Textes choisis P.U.F page 22
NIETZSCHE, Le gai savoir I.aphorisme 1
ALAIN, Elements de philosophie Idées page 294
SARTRE, L'existentialisme est un humanisme page 37, 38
ALQUIE, Le désir d'éternité page 23, 24
C. RUBY, l'Enthousiasme (79 pages 29Frs Hatier, coll.Optiques)
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PHILOSOPHIE
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