PHILAGORA

Ressources culturelles http://www.philagora.fr --
 

¤ Recevoir les nouveautés

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

¤ La newsletter

--
    ______________________________________________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
-
Psychanalyse
- Médecine

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART, musées

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Pôle - international -  revue,  tourisme, gastronomie

¤ Francophonie

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants

¤ Occitan-Catalan

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ Publicité sur Philagora
-

 

Rubrique: aide à la dissertation de philosophie http://www.philagora.net/dissert.htm 

  Peut-il y avoir des idées neuves ?


__________________

Site Philagora, tous droits réservés ©

=> Etonnez-vous. Quelle question! Bien sûr que oui: avoir une idée c'est s'aviser de, avoir une pensée qu'on n'avait pas avant: comment ne serait-elle pas nouvelle? C'est une hypothèse qui jaillit en moi et qui semble tout éclairer comme si, par elle, tout devenait simple, alors qu'auparavant j'étais dans la nuit obscure, dans la sécheresse, dans l'embarras et maintenant j'en sors par une idée nouvelle.

Euréka, j'ai trouvé

=> Mais le nouveau est-il neuf ou une simple mise en ordre, un nouvel arrangement de l'ancien?

Peut-il y avoir

Cela peut-il exister réellement?

une idée

Ce que l'on voit, au sens de ce que l'on comprend dans la joie; une trouvaille, une invention, une hypothèse explicative, la pensée d'une solution possible à un problème théorique ou pratique. Il y a des pensées fortes, heureuses...

neuve

qui vient de naître, nouvelle par rapport à ce qu'il y avait avant, qui est plus qu'un nouvel ordre donné à de l'ancien.

Problématisation:

=> Difficulté: 
- Le même ou l'autre? Peut-il y avoir création sans modification progressive de l'esprit qui invente et donc sans idées antérieures? - Peut-il y avoir une absolue nouveauté?
Comment pourrait-elle être produite par un individu et acceptée par l'entourage s'il n'y a pas eu préparation, maturation? - Une idée peut-elle jaillir de rien? - Si elle a été préparée par des idées antérieures, est-elle neuve? -Si elle est neuve, d'où vient-elle?

Pour la recherche des idées:

=> Distinguer les plans:
-La science (théorie de la relativité) - La morale (l'amour des ennemis) - La politique (la double universalité de la loi) - La religion (le monothéisme): idées neuves?

Quelques auteurs et quelques textes qui sont des clés pour ce sujet.

=> La difficulté du rapport entre le continu et le discontinu est bien mis en évidence par un texte de Rousseau. (Début de la seconde partie du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalités parmi les hommes).

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire: Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.

..........

Mais il y a grande apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain."

Rousseau, Deuxième discours, Seconde partie.

Les idées neuves viennent quand elles veulent et avec elles quelque chose de nouveau commence: c'est l'invention d'une forme et d'un discours. Il s'agit d'exercer un pouvoir sur les autres en les empêchant d'accéder au terrain et en les persuadant.

.......

Ce qui semble neuf mérite d'être expliqué: il s'agit de retrouver le processus qui a abouti à l'invention. Rousseau revient donc sur la première phrase et annonce un effort de compréhension d'une succession réelle selon un ordre naturel et un enchaînement dont découle l'invention de la propriété. L'idée n'est pas absolument neuve.

=> Deux textes de Bergson:

-Le premier, dans L'Evolution créatrice, chapitre II. Edition du Centenaire, PUF, page 634, nous aide à peser le mystère de l'invention.

"Quant à l'invention proprement dite, qui est pourtant le point de départ de l'industrie elle-même, notre intelligence n'arrive pas à la saisir dans son jaillissement, c'est à dire dans ce qu'elle a d'indivisible ni dans sa génialité, c'est à dire dans ce qu'elle a de créateur. L'expliquer consiste toujours à la résoudre, elle imprévisible et neuve, en éléments connus ou anciens, arrangés dans un ordre différent." Bergson, L'évolution créatrice.

-Le deuxième texte nous permettra de chercher une solution au problème dans l'intuition. C'est probablement de ce texte qu'est tiré votre sujet. (La pensée et le mouvant)

"Une idée neuve peut être claire parce qu'elle nous présente, simplement arrangées dans un nouvel ordre, des idées élémentaires que nous possédions déjà. Notre intelligence, ne trouvant alors dans le nouveau que de l'ancien... est à son aise; elle "comprend". 
C'est ... l'idée radicalement neuve et absolument simple, qui capte plus ou moins une intuition. Comme nous ne pouvons la reconstituer avec des éléments préexistant, puisqu'elle n'a pas d'éléments, et  comme, d'autre part, comprendre sans effort consiste à recomposer le nouveau avec de l'ancien, notre premier mouvement est de la dire incompréhensible. Mais ... nous la verrons, elle obscure, dissiper les obscurités. Par elle, des problèmes que nous jugions insolubles vont de résoudre ou plutôt se dissoudre, soit pour disparaître définitivement soit pour se poser autrement... Il faut donc distinguer entre les idées qui gardent pour elles leur lumière ... et celles dont le rayonnement est extérieur, illuminant toute une région de la pensée. Celles-ci peuvent commencer par être intérieurement obscure; ... Elles ont le double pouvoir d'éclairer le reste et de s'éclairer elle-même." Bergson, La pensée et le mouvant, de la position des problèmes, les deux espèces de clarté, Oeuvres, PUF, page 1276.

=> Vous pouvez analyser l'invention, la certitude et la joie qui l'accompagnent:
"L'invention est l'émergence d'une idée dans la conscience, mais d'une idée qui est une nouvelle "forme" pour le réel qu'elle exprime d'une manière originale ou qu'elle transforme". R Mucchielli, guide pratique Bordas, N°40.

=> On peut se demander si l'invention est un problème: n'est-ce pas plutôt un mystère dans la mesure où l'homme est engagé dans la question: ça le regarde dans ce qu'il y a de plus essentiel en lui. Si une idée neuve relève la plupart du temps d'idées antérieures l'ensemble des idées ne sont-elles pas. radicalement neuves.

Voici quelques citations comme piste de lectures:

"L'invention d'où je fais tout découler socialement... naît de la rencontre du génie individuel ... avec des courants et des rayonnements d'imitation." G. Tarde, Les lois de l'imitation. XVII-XVIII.

"C'est au hasard, si limité soit-il, qu'est due finalement l'invention." Claparède.

"L'idée nouvelle n'apparaît point chez l'Homme en suite d'un travail logique et conscient. Elle surgit un jour, toute formée, à la suite d'une longue période de gestation qui s'est déroulée dans l'inconscient." A. Vandel, L'homme et l'évolution, page 123.

"L'intuition est l'instrument de l'invention." Poincaré, Valeur de la science.

"Le fait est qu'il n'y a pas de méthode d'invention." A. Cournot, Essai sur le fondement de nos connaissances, page 386.

Aller à la rubrique "J'aime la philosophie"  

 Retour à la page Aide aux dissertations

Aller à la page d'accueil de philagora