Avant tout voir l'approche méthodique de la page "conviction et évidence" (La certitude...)
Peut-on
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Cela peut-il être dans la réalité, coexister dans
un homme quelconque (on)
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être
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verbe qui affirme la réalité d'une existence
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à la fois
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en même temps
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sage
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celui qui articule une pratique (un
comportement ,
une action) sur un discours marqué du bon sens, de la raison... celui qui, parce qu'il ne
désire que le bien ne peut souffrir de l'ambition, ni éprouver des déceptions
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ignorant
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celui qui manque de savoir et souvent le reconnaît
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Si l'ignorance est l'opposé de la sagesse alors on ne
pourrait être à la fois ignorant et sage car l'affirmation de l'un (il
est ignorant) entraînerait la négation de l'autre (il n'est pas sage). Il faudra donc
dans cette partie du devoir bien déterminer l'ignorant comme l'opposé du sage
(par exemple l'ignorant est inconscience de soi alors que le sage est conscience de soi;
L'ignorant ne sait rien alors que le sage sait tout; L'ignorant fait de l'autosatisfaction
alors que le sage a une satisfaction de soi fondée; l'ignorant n'est pas à imiter alors
que le sage est exemplaire; L'ignorant est aliéné alors que le sage est libre)
Si l'ignorance est l'opposé de la science alors on pourrait être à la
fois ignorant et sage...
Est-il possible de n'être ni sage (on désire l'être, on ne désire que
ce dont on manque) ni ignorant car on distingue l'opinion de la science à la lumière de
la vérité: on marche de l'ignorance vers la sagesse par une conversion, un détournement
de l'attention du visible vers l'intelligible? (Voir PLATON:le
Soleil, la Ligne la caverne dans philo-notions)
Ce que le philosophe sait, il ne le sait pas (ni ignorant ni sage) ce qu'il ne sait pas,
il le sait parce qu'il le cherche. Amour est philosophe: (Voir l'aide: Faut-il se méfier de l'amour?) riche (sage) et
pauvre (ignorant) à la fois: il sait une chose: c'est qu'il ne sait rien (voir Platon le
Banquet à partir de 204)
-Au contraire, les sophistes: des
ignorants qui se font passer pour des sages.
Pour aller plus loin:
Platon: Ion - aller à la page : Ménon
Kojève: Introduction à la lecture de Hegel (Gallimard page 270)
Alain: Eléments de philosophie p.315
Lavelle: L'Erreur de Narcisse p.217
G. Marcel: L'homme problématique p.94
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rubrique "J'aime la philosophie"
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