être
raisonnable sensiblement affecté: existence, dignité, liberté.
sans
mémoire
privé
de. "mémoriæ": monuments historiques, annales. Faculté qui nous permet
de représenter le passé comme passé. Distinguer le souvenir primaire
ou immédiat (toute conscience est mémoire) et le souvenir secondaire,
plus ou moins lointain.
peut-il
les
conditions existent-elles pour lui?
être
libre
pouvoir
de choisir, de décider, d'agir: de former des projets et de les
réaliser. Liberté comme rapport entre l'action et le moi concret.
=>
Pour la problématisation.
Si la
liberté est un fardeau de l'existence, si elle est donnée dans la
durée, comment la conservation du passé, de ce qui n'est plus,
pourrait-elle la faire apparaître? La mémoire n'est-elle pas aussi
ressentiment, ne risque-t-elle d'infester le présent, d'empêcher la
décision et l'exercice de la liberté? N'est-ce pas plutôt un homme
incapable d'oublier qui serait libre?
=>
Recherche
des idées.
Le souvenir primaire est
constitutif de la conscience: selon Bergson une conscience qui ne serait pas
mémoire naîtrait et mourrait sans cesse. (Pour avoir conscience d'un mot,
il faut que j'en retienne le début)
Si connaître c'est reconnaître comment tenir
compte de la réalité sans mémoire? Comment pourrait-il y avoir liberté
sans prise en compte de la réalité?
Un individu qui perd la
mémoire ne perd-il pas du même coup son identité. Conséquence pour le
sujet.
Comment sans la mémoire
pourrait-on comprendre un sens? Celui qui se souvient n'en reste pas moins
dans son présent qui lui donne l'aboutissement du passé qu'il évoque:
c'est donc à travers le présent devenu qu'il vise le passé, qu'il le
comprend, qu'il en saisit le sens: un homme sans mémoire sera toujours
surpris par le présent: il ne le verra pas ou il le verra mal. Mais comment
agir sur ce qu'on ne comprend pas? L'absence de mémoire n'est-elle donc pas
source d'aliénation?
* Voir Nietzsche: L'histoire
au service de la vie en se posant 3 questions:
Quel est le rôle de l'histoire critique pour
libérer du poids du passé?
Quel est le rôle de l'histoire monumentale
pour multiplier les possibilités de choix, d'embellir sa vie?
Quel est le rôle de l'histoire traditionnelle
pour échapper à la solitude?
*
Utiliser le cours sur
l'inconscient et la psychanalyse: " Lire une page pour mieux la tourner,
pour s'en délivrer". Analyser l'abréaction.
La prise de parole dans la cure psychanalytique: raconter pour se libérer?
Raconter, mettre en ordre, objectiver, mettre à distance... se libérer.
==>Recherche
du plan:
1)
Sans mémoire pas de liberté.
2) Y
a-t-il une vertu de
l'oubli?
- Oublier pour ne plus
ressentir, pour inventer ("s'en aller, s'en aller, parole de
vivant" Le Clézio -Voir Emile
Ollivier , Les racines)
- L'oubli condition de la vie ou
gardien de la vie? Oubli comme défense du moi (Freud); oubli comme
condition de l'action (Bergson): seuls apparaissent les souvenirs utiles
à l'action: rôle du filtre.
3) Se souvenir ou oublier,
se souvenir pour oublier... l'homme dans sa dignité, l'existence toujours
par delà l'essence, par delà ce qui est termine => Voir le dialogue
avec Pic de la mirandole.