Tableau de
définitions
Tout
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sans
exception. Toute conduite humaine, mais aussi tout l'humain, comme nœud
de relation selon des règles.
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Est-il
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A t-il
pour essence, pour nature, d'être en rapport nécessaire avec ...
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Politique
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Adjectif,
attribut du sujet tout = qui concerne la cité, l'ensemble des
citoyens vivant sous les mêmes lois; par extension, qui concerne la vie
collective, les rapports entre les hommes mais aussi entre des catégories
d'hommes.
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Première
approche du sujet: de l'étonnement à la problématique.
Étonnez-vous. Comment! Certains n'affirment-ils pas avec dédain,
qu'ils ne font pas de politique, comment serait-ce possible si
tout est politique? Que tout soit politique ne signifie t-il pas
que nous le pratiquons tous, nous vivons dans le politique. Mais,
cela nous semble à la fois une passivité (nous sommes
embarqués) et une activité (nous avons l'impression d'agir). On
croit agir mais on ne s'évade pas: tout est
politique.
Qu'est-ce que ce tout qui nous déborde et nous englobe? De
qui dépend-il? de nous?
Le
problème.
Nous
assignons un but aux institutions. Mais, remarque Lévy Strauss,
"La fonction réelle des institutions n'est presque jamais
celle qu'on leur avait assignée comme but" ! Alors
l'aspect politique renvoie à deux instances: la politique que
l'on fait dans un milieu dont on ne s'évaderait pas, le
politique. Comment accorder, penser ensemble , ce qui nous semble
passif et actif! Qu'est-ce qui peut échapper au politique?
Comment se retirer du jeu s'il n'y a qu'une réalité politique:
"On ne s'évade pas." (Rimbaud). Dirons-nous avec
Saint-Just, que "La tragédie, aujourd'hui, c'est le
politique". Cela revient à reconnaître un destin de
notre modernité, la structure omniprésente dans laquelle on
pense. ?
L'enjeu
C'est
bien de l'homme qu'il s'agit dans un tel sujet, de sa liberté,
de la possibilité d'un
progrès.
Pour
la recherche des idées
- Nous voilà amenés à distinguer la politique et
le politique. Tout est politique si tout s'exerce dans
une réalité à laquelle on ne peut échapper, comme si le
politique parlait en nous comme un destin: "Je est autre."
Quoi qu'on fasse en fonction de la structure? Il serait impossible
d'éliminer par un choix conscient et volontaire ce qu'on n'a pas
choisi. Nous sommes condamnés à les penser ensembles:
Si je donne la priorité à
l'action, à l'intention, elle s'exerce dans la force des
choses qui m'amène là où je n'avais pas pensé.
Si je donne la priorité à la
structure, l'action n'en demeure pas moins elle même: ce n'est
pas un épiphénomène, c'est bien autre chose que la lumière du
foyer d'une locomotive.
- Condition pour répondre à notre sujet:
Est-ce que ce destin est inéluctable? Peut-on échapper à la
politique et au politique?
Une
comparaison éclairante:
-
Si on prend le thème de l'échange il est toujours
possible d'en faire un modèle de la totalité des rapports
humains. Mais l'existence est toujours une objection à la
théorie qui règne actuellement: l'existence de formes qui ont
précédé l'échange suffit à remettre en question que
l'échange soit un modèle universel. De même dans ce sujet que
le politique ait été précédé de formes qui ne lui
appartiennent pas c'est une objection: il y a ou il y a eu une
existence qui n'est pas déductible de la théorie. Or le passé
peut toujours être choisi comme avenir (=>
Nietzsche http://www.philagora.net/philo-bac/nietzsch.htm
lien
ouverture nouvelle fenêtre)
Pour
discuter, tout est politique:
-
Réfléchir sur Antigone.
Elle se dresse contre l'État.
Il y a autre chose que le politique.
Les lois non écrites ne sont pas celles de la politique.
S'il a pu y avoir une vie humaine indépendante du politique,
pourquoi ne pas envisager sa fin?
Quelques
pistes:
-
D'où vient la profondeur du politique? De ce que la politique
et le politique s'impliquent, l'un dans l'autre.
- La bonne question: A partir de quand a t-on affaire à du
public?
Pour
la recherche du plan:
1
- Pour quelles raisons peut-on affirmer que tout ne relève pas
d'une structure: l'existence ne se déduit pas, tout ne relève
pas de la politique et du politique.
2 - Mais tout ne s'exerce t-il pas dans le politique?
3 - Si le rapport gouvernant / gouverné subvertit le rapport
maître / esclave, quelle est la conséquence? S'il n'y a pas de
liberté sans loi, où commence le domaine public, où commence le
domaine privé?
....
Quelques
citations
- "Le
social au sens strict n'est pas le politique: le lien social est
horizontal, le lien politique est vertical." J. Lacroix. Personne
et amour, page 70.
- "Le spirituel commande le politique et
l'économique." E. Mounier, Esprit n°1, page 11.
- "Avoir le sens politique c'est savoir consentir à
employer, dans la lutte sociale, des procédés qui, dans la lutte
privée, répugneraient à chacun de nous ... " R. Martin
Du Gard, Les Thibault, V, page 103.
- "Les politiques médiocres ... conçoivent des systèmes
sans défauts et des plans de paix perpétuelle ... le Café du
Commerce parle et ne gouverne pas." André Maurois, Un
art de vivre, page 179.
Voir
dans tous les cas, c'est incontournable:
http://www.philagora.net/personnalisme/index.htm
.(lien
ouverture nouvelle fenêtre)
Joseph
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