Comment le pouvoir qui
"rend fou" selon certains, qui "rend aveugle" suivant
d'autres pourrait-il être justifié (justifié= établir qu'il est juste,
conforme à la justice, à la morale ou au droit), par la production (le
savoir) de ceux qui patiemment, à l'écart des désirs, cherchent la
vérité avec leur raison et des expérimentations conduites par la raison?
Quel rapport entre ce
qui se réduit le plus souvent à la domination des hommes et le fruit d'une
recherche désintéressée? D'ailleurs, peut-on réduire la raison pratique,
source d'action conforme au devoir, à la raison pure source de
connaissance!
Après vous être bien étonné faites un effort de compréhension du sujet: de
quoi s'agit-il?
=>
Il
n'est pas question de discuter l'enchaînement: celui qui sait peut prévoir et
celui qui prévoit peut exercer un pouvoir car cet enchaînement est prouvé par
la moindre expérimentation: mais 'justifie" renvoie à la justice:
l'action conforme ou non conforme au droit, mais aussi à l'idée de justice qui
parfois bouscule le droit positif lui même.
=>
Alors,
l'hésitation est possible:
ou bien on réduit le
sujet à "est-il légitime de confier le pouvoir à celui qui
sait?"
ou bien parce que le
savoir entraîne le pouvoir on se demande si le savoir justifie le pouvoir
comme si la science pouvait nous dire ce que nous devons faire.
Peut-être que l'ambiguïté du sujet est
précieuse. Le b. nous alerte et nous
conduit au a. et vice versa.
Pour la
recherche des idées.
Demandez-vous s'il existe
"le pouvoir" et sa source selon le libellé du sujet (principe
émanant d'une source) ou une légion (un grand nombre) de pouvoirs disséminés
dans toute la société (le pouvoir de la secrétaire...).
Demandez-vous si le pouvoir n'engendre pas le savoir et s'il est possible
d'être justifié par ce que l'on engendre.
=>Si
savoir et pouvoir sont indissociables est-il possible que le pouvoir s'exerce
sans savoir et que le pouvoir n'engendre pas le savoir?
"L'examen, de nos jours, est à la fois principe de sélection à
l'école ou à l'usine et modèle théorique de la plupart des sciences
humaine... La notion d'enquête au Moyen Âge fonctionnait
indifféremment au service du pouvoir royal et dans le champ des savoirs...
comme garant de leurs spécificités" B-H Lévy.
=>
Mais
engendrer est-ce justifié?
-Distinguer ce qui doit être, la justice et ce qui est engendré, le savoir et
le pouvoir.
=>
Cependant,
si la loi exige l'ordre et si le savoir exige lui aussi l'ordre, n'ont-ils pas
cause commune et intérêt à justifier le pouvoir.
Pour la
recherche du plan.
I-
Une affirmation qui vient spontanément à l'esprit, que l'on essaie d'établir
par des arguments.
Première réponse au sujet: il semble que le savoir justifie le pouvoir. (Voir Platon,
la tripartition de l'âme ).
II-
Vous prenez le contraire du I-
Le savoir qui justifierait le pouvoir, ce serait le totalitarisme, la pire des
injustices, la réduction de ce qui doit être à ce qui est: chacun à sa
place selon sa nature.
III-
Distinguer condition du pouvoir et détermination causale du pouvoir.
A quelles conditions un pouvoir est-il légitime. Vous pouvez utiliser la
pensée de Hannah Arendt dans la page sur le
pouvoir.
Pistes de lectures:
Platon, La République - Les Lois.
P. Barthes, Leçon inaugurale au Collège de France.
M. Serres, La thanatecratie, in Hermès, III. page 85.
Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité. Chapitre IX, page 188
- 195.