Sujet tiré de
la dernière page de "La philosophie du non",
Gaston Bachelard, PUF.
Étonnez-vous!
Si on
expérimente avec la raison, si la théorie commande le travail
expérimental par le calcul (ratio = calcul), n'est-ce pas au
contraire le mouvement de la science qui reçoit tout de la
Raison! Comment un mouvement induit par la raison pourrait-elle
l'instruire? N'est-ce pas le même s'il sait interroger qui sait
répondre?
En quel sens |
=quelle est
la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un
contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire? |
La science |
=mouvement:
théorie et expérimentation. "C'est
l'essence propre de la science de la nature, c'est a priori son
mode d'être, d'être hypothèse à l'infini et vérification à
l'infini."
Husserl. |
Instruire |
= faire
acquérir des connaissances, transformer, dépayser ("la
véritable instruction est celle qui nous dépayse.")
Amener quelqu'un à se modifier en lui faisant trouver des raisons de le
faire. |
La raison |
= pouvoir
de distinguer le vrai du faux grâce à trois principes: identité,
causalité, non contradiction. |
Enjeu:
-Mesurer l'enjeu de la question! si la science instruit la raison,
il y a un devenir de la raison fonction du devenir de la science. Si
le fondement change, peut-il encore être considéré comme
fondement? La science par exemple a-t-elle mis en question les
principes de la raison, identité,
causalité, non contradiction. Mais aussi quelle exaltante et
prodigieuse aventure attend ceux qui s'orientent vers la recherche
scientifique!
"Et voilà qu'avec un
seul bon livre, avec un livre difficile, je vis dans un octobre
permanent! Comme la nouvelle raison est vigoureuse! Quel beau temps
de pensée attend la jeunesse studieuse d'aujourd'hui!" Gaston Bachelard,
Le rationalisme appliqué, PUF page
214.
Des lectures incontournables:
-Un tel sujet qui semble impossible devient possible si on a lu, en
particulier, trois oeuvres de Bachelard:
1934, Le Nouvel Esprit scientifique
1940, La Philosophie du Non
1949, Le Rationalisme appliqué
Le nouvel Esprit
scientifique |
=Il
n'y a pas de Raison immuable, il n'y a donc pas de méthode absolue et
générale qui serait la traduction-déduction de la Raison immuable. Les
normes ou règles ont pour origine la pratique scientifique: la raison
d'une époque n'est que l'ensemble des règles de la pratique scientifique
de l'époque. Cette raison est donc le résultat d'une instruction donnée
par la pratique scientifique: elle n'est jamais fermée sur elle même
mais toujours ouverte aux enseignements d'une pratique. Il n'y a pas
d'invariant de la raison, il faut chercher l'invariant dans l'imagination
c'est à dire dans le doute permanent, autrement dit dans une variabilité
de la raison réglée sur l'expérience (voir
en particulier le sixième chapitre). |
La Philosophie du Non |
"En
somme la science instruit la raison. La raison doit obéir à la science,
à la science la plus évoluée, à la science évoluante ... C'est la
doctrine de la raison qui est fondée sur l'arithmétique élémentaire.
Avant de savoir compter, je ne savais guère ce qu'était la raison. En
général, l'esprit doit se plier aux conditions du savoir. Il doit créer
en lui une structure correspondant à la structure du savoir... La raison,
encore une fois, doit obéir à la science ... La doctrine traditionnelle
d'une raison absolue et immuable n'est qu'une philosophie. C'est une
philosophie périmée." (pages 144, 145) |
Le Rationalisme
appliqué |
"Dans
ces conditions, toute expérience sur la réalité déjà informée par la
science est en même temps une expérience sur la pensée
scientifique." (page 54)
"La position de l'objet scientifique, de l'objet actuellement
instructeur, est beaucoup complexe, beaucoup plus
engagée. Elle
réclame une solidarité entre méthode et expérience. Il faut alors
connaître la méthode
à connaître pour
saisir l'objet à
connaître, c'est à
dire, dans le règne de la connaissance méthodologiquement valorisée,
l'objet susceptible de transformer la méthode de connaître." (page
56)
"La solution expérimentale d'une difficulté réforme la
problématique générale." |
Une piste:
Relever dans Le nouvel Esprit scientifique comment les
principes de la raison semblent bien avoir été remis en question
par la pratique scientifique:
-Pour l'identité, voir chapitre III.
-Pour la non contradiction, voir chapitre IV.
-Pour la causalité, voir chapitre V.
Recherche du plan:
-L'expérimentation qui exerce une contrainte sur une connaissance
antérieure instruit la raison dans le sens où elle exige une
refonte de sa rationalité.
-Cette expérimentation n'instruit que parce qu'elle est réalisée:
la condition de possibilité de sa réalisation c'est le modèle
théorique, un corps d'hypothèses: la fonction de
l'expérimentation est de réaliser (ou pas) ce qu'un modèle
mathématique pose comme possible. "La
théorie commande le travail expérimental de sa conception au
dernier maniement en laboratoire"
Karl Popper, La logique de la découverte scientifique, Payot, page 107.
=>Ne pourrait-on pas affirmer
que ce n'est pas la raison qui produit la science mais que c'est le
chercheur? La raison ne serait alors que l'effet
sur le savant de la pratique
scientifique: ce serait donc le savant et non la raison que la
science instruirait.
Pour un élargissement:
- "L'expérience façonne la
raison et la raison façonne l'expérience." J.
Piaget.
(Aide
de Joseph Llapasset © )
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