"L'important ce n'est pas ce que les choses sont,
mais ce qu'elles signifient."
Voici le résultat d'un essai de
maïeutique: quelques questions et les réponses d'une classe de TS: cela aboutit à un
plan en trois parties (à gauche les questions du prof.)
Quel est le sens de
important?
C'est essentiel; le primordial; ce à
quoi on fait attention; ce qui a de la valeur; ce qui est vraiment utile... Ce qu'on
désire;
Pourquoi "L"
Pour désigner; pour dire que c'est
unique, il n'y en a pas d'autres: cela exclut le reste (quoi?
- ce que les choses sont)
Qu'est-ce qui semble
exclut par ce sujet?
Ce qui est; la nature des choses; leur
essence; leur mécanisme; leur structure.
"Les choses",
quelles choses?
Celles qui sont en face de moi
Celles qui sont ou ce
qu'elles sont?
Les deux: leur état; leur structure;
leur réalité; leur nature;
Quelle discipline
cherche à étudier la nature des choses?
La science
Le science ou les
sciences?
Les sciences (de
quoi? - de la nature; )
Exemples
Physique; biologie; astronomie...
Que signifie
"signifient"
(rires...) qui a un sens; une
direction; bonté; valeur; désir; espoir (de quoi? -de
jouir); satisfaction qu'on prévoit (c'est à dire? -qu'on
anticipe)
Satisfaction de quoi?
Du corps (eau pour boire) ou des désirs.
Exemple d'un monde humain de significations d'une chose:
l'eau
Qu'est-ce que cela est l'eau pour la chimie? -H2O
Que signifie l'eau pour chacun de vous? -boire, satisfaire un
besoin -la maternité, la fécondité, l'abondance -la pureté, ce qui n'est pas mélangé
-la vie, le nécessaire -la paix, l'isolement et la solitude -les souvenirs, ce qui a
coulé -un obstacle et un destin -la montagne -la naissance -la liberté -la fluidité
d'un corps
Voilà un monde humain, ce que la chose signifie par rapport aux
désirs. Résumons: qu'est-ce que le sujet semble exclure? -il
préfère; il subordonne; il choisit; il exclut (quoi? -La recherche de ce que les choses sont)
Qu'est ce que le sujet valorise? Le
monde des significations particulières, le monde des différences, des particularités du
marginal; Un indien dans la ville;
Quel est le problème? Peut-on renoncer à la puissance de la
science et de la technique sans perdre un facteur d'universalité? ..."?"
Plan élaboré en TS: point de
vue sophistique et pragmatiste:
I. Importance du désir qui fait signifier les choses: les choses
sont bonnes parce que nous les désirons
II. Ce qu'on ne peut accorder au sujet: la connaissance objective de
ce que les choses sont à une grande importance de part son utilité: savoir pour pouvoir:
le fait comme la science fait en se faisant
III. Importance de savoir ce que les choses sont pour mettre la
science au service des évaluations et de la communication des différences.
!
Attention:
le même exercice effectué dans une terminale L qui avait expliqué 4 textes du Philèbe de Platon (lien vers la page) aboutit à un
plan tout à fait différent:
Plan élaboré
en terminale L: point de vue socratique:
I. Non, l'important c'est
l'Être, ce que les choses sont "par soi": la dialectique demeure au contact de
l'être.
II. Les significations sont de l'ordre
du sensible, de l'illusion: si on les prend pur la réalité on se noie dans l'opinion
qui transforme ses besoins et ses désirs en connaissances = illusion comme
satisfaction imaginaire d'un désir: division de l'humanité en une poussière d'individus
qui se déchirent: tout est vrai: celui qui opine ne perd jamais la réalité de ce qu'il
ressent.
III. L'opinion n'est donc que le point
de départ d'une conversion qui se tourne vers l'intelligible: la pensée implique
que ce qui est pensé pourrait et devrait être pensé par quiconque et constitue
un point de vue universel constitutif de l'humanité et de la paix.
De cette diversité de parcours on conclura que c'est à chacun de donner un contenu à son discours, dans le courage de
penser par soi-même grâce aux lectures que son professeur lui a indiquées et qu'il aura
pris soin d'assimiler. (Joseph)
Voir la page sur "LA CONSCIENCE" dans Philo-dans la poche