Tableau de définitions
travail
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Distinguez
une forme idéale du travail, à la fois invention et réalisation et
des formes sociales du travail plus ou moins aliénantes. Depuis le XIXème siècle ce mot désigne l'ensemble des actes
coordonnés et des travaux de l'être humain .
Le travail a d'abord été considéré comme une activité pénible, ce qui le
rapprocherait de la passion, de ce qui est souffert.
Il faut distinguer les formes sociales du travail (par exemple le travail
aliéné, soumis à la volonté d'un autre = alius, parce que, inventé par un
autre, organisé par un autre, profitant à un autre) et une forme idéale du
travail qui définit l'homme comme celui qui ne se résigne pas au donné
naturel intérieur et au donné naturel extérieur: c'est dire que l'homme comme
désir nie ce double aspect de la nature.
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faire
violence à
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contraindre,
ne pas demander l'accord, ne pas respecter la liberté, considérer
comme un simple moyen.
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la
nature humaine
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La
liberté, l'existence toujours par delà l'essence: il n'y pas de nature
humaine au sens d'une essence qui précèderait l'existence, qui la
déterminerait.
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=> Pour la problématisation:
Comment le travail, source de liberté par rapport au milieu et d'humanisation
pourrait-il faire violence à ce dont il permet l'épanouissement?
=> Recherche des idées et du plan.
1) Si le travail définit
l'homme,
alors c'est plutôt sur la nature qu'il exerce une contrainte: par le
travail l'homme refuse le donné animal et le donné naturel qu'il
transforme. (voir dans philo-notions/bac" les
figures de la liberté ).
Ce qui subit la contrainte, ce qui est utilisé comme moyen ce n'est donc
pas la nature humaine.
Comparer le travail de l'homme (l'architecte par exemple) et
l'"activité" d'une abeille qui construit la cellule d'une ruche:
-qu'est-ce qui manque à l'abeille et vous obtiendrez la première
caractéristique qui montre d'ailleurs que le travail définit l'homme comme
pensée. Pouvoir de simulation de quoi? Pour les autres caractéristiques du
travail, vous pouvez utiliser le travail aliéné dans la parenthèse ci-dessus,
parce qu'un contraire éclaire l'autre.
-Quel est le rôle du corps dans le travail?
Analyser l'attention (voir dans "philo-notions/bac le tableau: conscience-inconscient)
=>
Transition:
Dans la réalité de la division du travail la forme idéale ne se
trouve pas: il y a des formes sociales du travail qui sont parfois des
formes d'esclavage.
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2) De nombreuses formes sociales du
travail font violence à l'originalité, à l'affirmation de soi, à
l'exercice de la créativité, à l'initiative, donc à tout ce qui est
spécifiquement humain.
Analyser le travail aliéné, inventé par un autre, organisé par un autre,
qui profite à un autre.
-Peut-on craindre le travail parcellaire, le travail collectif et anonyme,
la disparition de l'initiative du travailleur? Faut-il craindre
l'asservissement de l'homme à la machine?
Dans le cas des machines "générales", pour le travail, c'est à
dire construites sur les principes de la cybernétique et les applications
de l'électronique, peut-on craindre qu'elles remplacent l'homme? Est-ce la
machine ou l'utilisation de la machine qu'on peut redouter?
Voir dans les cours de "philo-poche" le cours sur la
technique
3) Pour un travail qui définirait
l'homme: la forme idéale comme modèle qui doit bousculer les formes
sociales pour les améliorer, est-ce possible?
Voir dans les
cours de "philo-poche le
cours sur le travail (p.1), les
formes sociales du travail, (p.2)
Lectures incontournables:
Hegel, La Phénoménologie de
l'esprit, tome 1, page 165, Aubier.
Nietzsche, Aurore, Gallimard, Idées, 191.
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