L'épistémologie
complémentariste dans les sciences humaines.
2) Une anecdote significative.
Tobie
Nathan:
Vous comprenez ce qu’il dit? Peut-être qu’il parlait de moi? Il y a
un texte qui m’a beaucoup étonné à un moment donné lorsque j’ai
commencé à travailler sur ce domaine. C’est un texte très ancien et
que certains d’entre vous connaissent peut-être: un texte écrit par
Lévi-Strauss dans les années 50, publié en 1958 et qui s’appelle
“ Le sorcier et sa magie ”. Ce texte reprend l’autobiographie
d’un chaman en racontant la chose suivante qui est toujours restée
ancrée en moi comme une question : c’est un jeune homme qui a à peu
près 14 ans — un Indien d’Amérique du Nord, du Canada — et qui
assiste à une cure faite par un chaman. Le chaman soigne une femme et
à un moment donné il sort de l’intérieur de son corps une boule
ensanglantée en disant:
“La
maladie, c’est ça !” Le jeune homme qui est là attrape le chaman
après la séance et lui dit “Je t’ai vu, tu es un tricheur,
ce que tu fais, ce n’est pas vrai. Je t’ai vu, tu as mis des plumes
dans ta bouche, tu les a mâchées pendant tout le temps que tu traitais
cette femme et au dernier moment tu t’es mordu la langue, ça
saignait. Je t’ai vu sortir cette boule de ta bouche et tu as fait
semblant de la sortir du ventre de la femme. En fait, tu n’as pas fait
sortir la maladie du corps de la femme puisque la boule c’était des
plumes et ton sang”.
Et
c’est alors que le vieux chaman lui répond la seule chose qu’il
puisse lui rétorquer: “Tu me dis ça, parce que tu veux être initié
au chamanisme, eh bien, je vais t’apprendre”. Le livre raconte la
suite des événements: l’initiation du jeune homme qui apprend en
particulier comment chasser la maladie, comment s’envoler, comment
rentrer dans un caillou, etc. Le jeune homme grandit et devient chaman
à son tour, mais d’une façon assez bizarre. Un jour un malade lui
dit : “J’ai rêvé que c’était toi qui me soignais”. Il
entreprend de le soigner, ça marche. Et il continue à soigner,
devenant chaman à son tour. Un jour il rencontre l’ethnologue Franz
Boas à qui il raconte son histoire:
“Moi, je suis un vrai chaman parce qu’à côté il y a un chaman qui
dit faire sortir la maladie, mais il ne fait pas sortir la maladie. Le
chaman d’à côté, Il plante une épée dans un arbre, il fait un
tour de “passe-passe” et quand il se lève l’épée bouge et à ce
moment là il dit : “Voyez la maladie c’était du vent et c’est le
vent de la maladie qui a fait bouger l’épée”. Ça c’est une
“fausse” maladie, moi je sors une “vraie” maladie puisque je la
sors de la boule ensanglantée — comme mon maître ”.
Nous
nous trouvons ici devant la situation où un vieux chaman porte en même
temps une critique sur celui qui va devenir son maître et une critique
qui semble plus rationnelle — du type de celle que nous pourrions
porter ! Au fur et à mesure il bouge dans son récit et à la fin, ce
qu’il avait critiqué chez son maître, c’est ce qui fait que lui
est un vrai chaman et l’autre un faux.
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Introduction aux questions épistémologiques.
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Epistémologie
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