¤
Philagora.net
¤
Nouveautés
¤
FORUMS
- Aides aux dissert.
- Prépas
- Vos annonces ¤
PHILOSOPHIE
- Philo-Bac
- Cours
- philo-express
- Citations
- Philo-Prépas
- Philo-Fac
-
Prepagreg
- Le
grenier
- Aide aux
dissertations
- Methodo
- Psychanalyse
-
Médecine
¤ EPISTEMOLOGIE
¤
ART
¤
FRANCAIS
poésie,
théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques
¤
MARE
NOSTRUM
¤ LIVRES
des aperçus
¤ Travaux
Personnels Encadrés
Forum TPE
¤
Contes pour
enfants en
musique!
¤ Occitan-Catalan
¤ Revue
Pôle- international
¤ Francophonie
¤
L'Association
philagora
Pourquoi ce site?
¤
Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net
¤ INFO-PUB-
-
|
|
|
Rubrique
épistémologie http://www.philagora.net/epistemo/rubrique.htm
La métaphysique en question
par Francis Guibal.
-1
-2 -3
-
4
- 5
- 6 - 7-
8
.
_________________________________
|
4
- Constructivisme
dogmatique -
Outre la rationalité opératoire du
positivisme et la praxis révolutionnaire du marxisme, un troisième grand
courant vient mettre en cause les constructions systématiques de la
métaphysique; sa caractéristique commune consiste à revendiquer hautement les
droits de l'expérience intégrale en sa richesse complexe et ambiguë
qui défie toute maîtrise a priori (6). Que l'on décrive l'existence ou la vie
historique, l'attention se porte toujours sur les paradoxes de la contingence
irréductible et de la création imprévisible, sur l'impossibilité par
conséquent de jamais construire ou déduire le "donné" fondamental
qu'est pour l'homme son être-au-monde originaire. Ce qui est alors reproché à
la métaphysique est son rationalisme dogmatique et inhumain, qui croit pouvoir
engendrer et embrasser le tout de la réalité par le jeu d'une nécessité
rigoureuse. Un tel agencement déductif d'idées préétablies, en vue de se
donner le monde en spectacle compréhensible, relève d'une pensée "de
surplomb" qui fige en thèses absolues le mouvement de l'existence finie
et nous arrache à notre condition toujours fragile et relative. Mais tout cela
repose, pour ce courant de pensée, sur une fraude initiale inavouée: ce que le
système présente en pure lumière rationnelle, il a commencé par le recevoir
de l'expérience vivante. En vain cherche-t-il à recouvrir d'un voile
spéculatif ses origines positives, à faire passer dans une intelligibilité a
priori et totalisante la subjectivité existentielle et sa situation
socio-historique. Ce qui nous intéresse en lui est précisément ce qu'il
s'efforce de cacher et d'intégrer. Nous ne pouvons donc plus "comprendre"
les grands édifices "explicatifs" de la métaphysique que de
manière génétique: en les référant à leurs conditions empiriques de
surgissement, en y voyant simplement des essais, tous relatifs et
insatisfaisants, de s'affronter à l'énigme toujours renaissante de
l'existence.
Résolument vouée au monde, la vision phénoménologique ne
constate pas des faits et ne produit pas l'intelligible; son intentionnalité sans violence va directement aux "choses mêmes" qu'elle laisse
apparaître et décrit dans leur contingence ineffaçable et leur signification
immanente. L'attention se porte ainsi sur ce qui échappe à toute saisie
dominatrice. L'unicité existentielle de l'individu, sa vérité secrète, son
passage incognito, autant de paradoxes qui rompent la trame savante de la
dialectique totalisante. Quant à la vie de l'esprit, sa relativité est
constitutive et insurmontable: ses expressions appellent une compréhension
herméneutique et une critique de la raison historique sans garantie
métaphysique. On en dirait autant de la durée créatrice où prend corps la liberté
vivante: l'analyse conceptuelle, valable pour les systèmes clos et les
institutions statiques, est inapte à comprendre ce qui est processus
constamment ouvert, plénitude mouvante et inventive à laquelle on ne peut que
communier dans la joie. S'il y a bien en tout cela une rationalité décelable,
elle est contemporaine de l'expérience, fragile et contingente comme
elle: c'est ensemble que l'objectivité mondaine et la subjectivité humaine sont
prises dans un mouvement d'éclairement réciproque dont la problématicité
indéfinie et vertigineuse exclut par principe toutes les réponses
préconstruites, tirées soit d'un être massif et opaque, soit d'une conscience
pure et transparente.
Aller à la page suivante :
5- Volonté
de maîtrise morbide
Retour à la rubrique: ÉPISTÉMOLOGIE
Aller à la rubrique "J'aime
la philosophie"
Aller à la page
d'accueil de philagora
6) Ce troisième courant, axé sur
la description de l'expérience vivante peut rassembler toute une lignée de
penseurs qui vont de Schelling et Kierkegaard à Husserl et Merleau-Ponty, en
passant essentiellement Dilthey et Bergson; en ce qui touche la compréhension
génétique du système, je fais implicitement allusion à Dilthey, le premier
à avoir attiré l'attention sur les écrits de jeunesse de Hegel, qu'il
interprétait précisément comme une "phénoménologie de la
métaphysique".
|
|