Ecrit par debosschere le Mai 02, 2001 at 13:44:47:
Entrez dans "L'Entretemps"…
Après diverses expériences de création, François Lannes s'est engagé, grâce à la peinture, sur la voie de sa véritable nature artistique. Depuis plus de 5 ans, il sonde les équilibres instables de “l'Existant“, à la recherche d'un graphisme de l'invisible et du primitif.
Paris, le 17 avril 2001.
Si l'expression artistique a toujours tenu un rôle essentiel dans sa vie, François Lannes s'est consacré à différentes formes d'art avant de trouver dans la peinture un écho à ses passions et à ses obsessions. Dirigeant son travail vers la méditation et la spontanéité, il propose d’engager le spectateur sur le chemin de nos origines, vers une perception de l’invisible. Lorsque les formes quittent l'identifiable pour tendre vers l'irrationnel, l'oublié refait surface en faisant appel à la mémoire de nos sens ; les couleurs se teintent de souvenir ; la ligne se fait écriture et retrace en douceur l’Histoire enfouie de notre évolution dans une alchimie de formes primitives, animales ou végétales. Entrecroiser les fils du vécu et de l’inconscient constitue un vaste domaine d’exploration pour ce peintre.
"L'Entretemps", terme personnel capital dans sa démarche, naît de cet appel de l'invisible de nos origines. Le tracé du pinceau esquisse des souvenirs de forme, évitant toute interprétation rationnelle et dérivant vers la contradiction des perspectives. Dans ce lieu où les montagnes se font cuisses, où le doute s’immisce à chaque instant, des espaces se créent; nous ne les reconnaissons pas mais ils nous parlent. "L'Entretemps" s'y dévoile sans pour autant s’imposer, accompagnant le spectateur sur les chemins de sa mémoire disparue.
Séduit par les œuvres de Pollock et d'Alechinsky, François Lannes se détache des poncifs académiques de la peinture à l'huile pour adopter le travail plus sensuel des encres et des papiers, qu’il maroufle sur toile. Les papiers jaunis aux vieilles écritures deviennent dès lors des terrains de jeu, où il se plaît à s’aventurer : plus qu'un simple outil, le pinceau devient le vecteur hésitant de ses pulsions.
Le travail de François Lannes se conçoit ainsi dans l'immédiateté. La réflexion doit s'effacer devant la perception, acceptant l'accident comme une opportunité à saisir. Entre chaque étape d'encre de Chine ou de couleur, les jets d'eau maîtrisés transportent le trait vers l'imprévu. L'utilisation de papiers épais, qui n'absorbent pratiquement pas l'encre, permet à son graphisme de conserver toute son intensité : la force du trait noir s’évanouit dans les ocres et les bleus indéterminés. L'acrylique vient alors renforcer ces instants de vie où le regard se pose naturellement, et cette porte ouverte et rassurante permet de s’engager vers les lectures refoulées.
Les œuvres de François Lannes laissent éclater leur force aussi bien sur grands que sur petits formats, ménageant au spectateur une infinité de degrés de perception. A la fois aérienne et profonde, appuyée et mouvante, ironique et sensible, sa peinture nous entraîne aux confins du réel et de l'illusion, entre violence, émotion et rêverie. Sa façon à lui de nous faire partager son amour de la vie.
Entre sensibilité et force de caractère, son travail reste volontairement dans l’entre-deux… dans “l’Entretemps“.
A propos de François Lannes
Présentant depuis le plus jeune âge des talents pour le dessin, sa première présentation d'œuvres se fait en 1985 lors de l'exposition "Salle Du Noyer de Gonzac" à Viroflay (près de Versailles), où il passe les 20 premières années de sa vie.
Vient alors pour François Lannes une période d'apprentissage autodidacte des différentes techniques de la peinture à l'huile, ponctuée de nombreuses commandes dont 22 toiles pour un hôtel grand standing à Huahiné (Tahiti).
Dès 1990, il développe son expérience artistique avec notamment les arts de la scène, ce qui l'amène à connaître et à travailler avec Robert Wilson, le metteur en scène et designer américain.
S'ensuivent, grâce à cette rencontre, de nombreux voyages (Japon, Italie), au cours desquels il enrichit toujours son expérience du visuel.
Parallèlement à cela, et sans cesser de peindre pour autant, 1991 marque les débuts du scénographe de différentes compagnies théâtrales qui le sollicitent :
· Le Théâtre du Printemps pour Le Bel Indifférent et Le Fantôme de Marseille de Jean Cocteau, Holocaustum d'Edouardo Manet.
· La Compagnie du Sourire pour deux pièces de G.Feydeau et Le Canard à l'orange de W. D. Home. A noter pour cette pièce que certaines de ses œuvres, faisant partie du décor, lui valent une critique élogieuse de la presse, qui lui prédit un bel avenir dans ce domaine.
En 1996, il met alors à profit toute son expérience visuelle et arrête définitivement son choix sur la peinture.
· Juin 1999 : Galerie "Boucherie Art" Montmartre -Paris
· Janvier 200 : "Ken Club " - Paris
· Juin 2000 : Galerie "Morgane" - Paris
· Mai 2001 : Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie - Paris
· Juin 2001 : Galerie "Du Cheval De Sable" - Paris
· Juin 2002 : La "London's Premier Art Space" 28 Cork Street - Londres accueillera ses œuvres.
Contact presse :
Peggy Debosschère
Tel : 01 46 32 90 86
Mobile : 06 61 51 38 60
E-mail : peggy.debosschere@wanadoo.fr
INVITATION PRESSE
François Lannes
a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition :
"l'Entretemps"
"Entre sensibilité et force de caractère, son travail reste volontairement
dans l’entre-deux… dans “l’Entretemps“"
le jeudi 17 mai 2001
de 17h00 à 20h00
au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Hall Beregovoy – Batiment Colbert
139 rue de Bercy
75012 Paris
Métro : Bercy ou Gare de Lyon
Invitation valable le 17 mai ou le jour de votre choix du 17 au 30 mai 2001.
Un carton d'invitation officiel vous sera renvoyé ultérieurement et sera demandé à l'entrée.
Merci de vous munir également d'une pièce d'identité.
"
Coupon réponse
(Réponse souhaitée avant le 7 mai 2001)
Prénom et nom ______________________________________________________
Média ______________________________________________________
Téléphone direct ______________________________________________________
Adresse e-mail ______________________________________________________
Assistera o
N’assistera pas o
Au vernissage du Ministère de l'Economie, des Finances et de l’Industrie.
Désire une visite privée de l'exposition o
CONTACT PRESSE:
Peggy Debosschère
Tél: 01 46 32 90 86 / 06 61 51 38 60
E-mail : peggy.debosschere@laposte.net
9, avenue Robert Schuman - 92360 Meudon-la-Forêt