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Rubrique
philosophie de Philagora: http://www.philagora.net/philo.htm
Merleau-Ponty
:
note sur La Nature.
_________________________________
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Ceux qui
sortiront d'une aporie bien amenée grâce à la distinction kantienne,
jugements déterminants/jugements réfléchissants, provoqueront le
ravissement des correcteurs: Kant est donc à relire selon La Nature.
Autre
règle d'or: ne pas ignorer Le visible et l'invisible de
Merleau-Ponty. Tout d'abord parce qu'il manifeste des perspectives
originales sur La Nature; mais aussi parce que toute une génération,
celle du jury, s'est penchée sur cette oeuvre, cette ébauche d'œuvre,
dont le caractère d'inachèvement provoque l'esprit et l'imagination
comme un être qui aurait fui définitivement.
C'est le
type d'œuvre maïeutique, par hasard. Ne pas oublier que Merleau-Ponty
meurt en scrutant un texte de Descartes, le 3 Mai 1961. Cela nous invite
à relire au moins la dioptrique et Le Traité de l'homme
(de Descartes).
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Merleau-Ponty:
notes de travail: Nature.
La nature est au premier jour elle y est aujourd'hui.
Cela ne veut pas dire : mythe de l'indivision originaire et coïncidence comme retour.
L' Urtümlich, 1' Ursprünglich n'est pas d'autrefois.
Il s'agit de trouver dans le présent, la chair du monde (et non dans le passé) un " toujours neuf " et "
toujours le même " - Une sorte de temps du sommeil (qui est la durée
naissante de Bergson, toujours neuve et toujours la même). Le sensible, la Nature,
transcendent la distinction passé présent, réalisent un passage par le dedans de l'un dans
l'autre Éternité existentielle. L'indestructible, le Principe barbare.
Novembre 1960 (le visible et
l'invisible, TEL, Gallimard p.320)
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1- Pour bien mesurer
les distances, on peut commencer par relire dans "Phénoménologie
de la perception, deuxième partie III, C, Le Monde naturel (p.377)
et "la nature est ... visible au centre de ma
subjectivité..." (p.398 et suivantes).
2- Un des projets de plan:
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I. Le visible
-
II. La Nature
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III. Le logos
Merleau-Ponty
précise, la Nature comme l'autre côté de l'homme... Voir page
328. Pour l'Entrelacs, voir page 172.
3-S'attarder dans les
notes de travail sur Janvier 1960 (page 281) et mai 1960.
Aller à: entretien
avec Claude Lefort dans la rubrique Philo-recherche/fac.
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