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Michel HENRY, une pensée puissante et originale d'un philosophe vivant.
" Ce qui ne
peut se défaire de soi, c'est le soi" M. Henry
La généalogie de la psychanalyse p.262 Paris, P.U.F, 1985.
Grâce à Michel
HENRY, la phénoménologie n'appartient pas qu'au passé: elle est présente:
a)Expliciter
ou développer Husserl, Heidegger, Scheler c'est renvoyer à un passé "glorieux
"et essayer, par le simple "talent" de se parer de ce qui ne peut plus
être revendiqué, au risque de réduire la philosophie française à "une
excroissance,
parfois talentueuse" A. Renaut L'individu
p.68. (voir l'aperçu dans philolivres, lien en bas de page)
b)Poursuivre indéfiniment ce qui n'est qu'une répétition ou un
déroulement de toutes les explicitations possibles c'est faire apparaître la vanité
d'un mouvement qui, issu du passé, ne peut qu'y retourner comme on tente de revenir à ce
qui n'est plus, de se référer à ce qui a disparu, dans la stérilité d'une tragique
impuissance.
c)Michel
HENRY ne cherche donc ni à élargir, ni à corriger, ni à amender, ni à abandonner la
question phénoménologique, MAIS il radicalise la question: au lieu de
"qu'est-ce que l'apparaître?", question qui appelle un regard,
une distance qui ne pourra jamais être franchie, il faut demander: "comment l'apparaître se phénoménalise-t-il?"
La vie est la phénoménalisation originelle de l'être
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L'essence de le
manifestation coll."Epiméthée" 1963
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Hommages:- de Jean-Louis Chrétien :
"La force et le centre de la pensée de M. Henry résident en ce que la
transparence à soi de l'absolu n'y est pas celle d'un acte pur, mais d'une passion, d'une
passivité, d'une impuissance, d'une impossibilité pures."
-de Jean-luc Marion :
"Or il est que nous devons à la pensée puissante de M.Henry la possibilité
d'une phénoménologie plus radicale que celle que permet l'intentionnalité."
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La généalogie de la
psychanalyse coll "Epiméthée" 1985
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-de M. Borch-Jacobsen :
"Tout ceci confirme les analyses de M. Henry, dont on voit mieux à présent à
quel point elles sont en prise avec certaines des apories les plus fondamentales de la
psychanalyse."
Extraits: Les études philosophiques, Janvier 1988.
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Michel HENRY, en
radicalisant la question de la phénoménologie échappe aux apories du transcendantalisme
(solipsisme indépassable) non par une impossible réfutation mais en situant l'acte de
transcendance par rapport à l'autoaffection qui le rend possible: l'oeuvre que
Merleau-Ponty, enfermé dans l'intentionnalité, n'a pu accomplir, l'origine de la
vérité, est accomplie par M.Henry: dans la lignée de Descartes, Rousseau et
Kierkegaard, c'est une source incontournable.
"Je sens mon coeur et je connais les hommes" Rousseau Confessions
(début)
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