L'ILLUSION
Le terme concerne
le corps (a) ou le désir, la conscience (b)
a)L'illusion des
sens est une erreur- rectifiable par la raison (c'est un mirage...)
b) L'illusion propre
au désir est la satisfaction imaginaire du désir -qui refuse d'être réfutée
Attention à la contamination de l'un par l'autre:
confusion toujours source d'erreur:
si tu confonds a et b, tu finiras par croire que la
raison permet d'échapper à b.
Si tu distingues a et b, le problème de l'illusion se
posera: ce n'est pas une erreur comme les autres!
Comment m'en débarrasser si je ne puis vivre sans désir?
Notion |
Définition |
la conscience |
l'action |
l'opposé |
du moi (désabusé) |
d'autrui |
Erreur |
prendre le même pour
l'autre: confondre 2 objets |
inconsciente: n'apparaît
pas au sujet qui la commet |
échec ou succès |
rectitude: conformité à
l'objet |
soulagement |
satisfaction si c'est un
collaborateur insatisfaction s'il nous envie |
Illusion |
satisfaction imaginaire d'un
désir: conviction |
inconsciente: n'apparaît
pas au sujet (en tant qu'illusion) |
moteur de l'action pro-duit
du réel |
Vérité |
blessure, désespoir |
soulagement |
Mensonge |
présenter comme vrai un
discours que l'on sait ne pas être vrai pour égarer autrui |
conscient: la fausseté du
discours apparaît au sujet qui le prononce |
le plus souvent efficace:
autrui est utilisé comme un moyen |
Vérité |
honte (il est pris) |
fureur ou mépris |
I. Si
l'illusion (sens b) est un piège dont il faut se débarrasser on
cherchera à utiliser la raison (le bon sens) pour atteindre une certitude inébranlable
qui remplacera les convictions ruineuses pour le moi et pour autrui (VOIR
les pages- La
conscience...)
II. Mais si la raison est elle aussi productrice d'illusions
sur quoi s'appuiera-t-on pour échapper aux illusions? Bien distinguer le jugement de
connaissance (détermination d'une intuition par un concept) et la meta (= au-delà de)
physique (=la nature, le champ perceptif), la métaphysique grâce à ce tableau:
L'entendement unifie
ce qui s'offre dans le champ perceptif alors que la raison totalise en énonçant des
idées transcendantales nécessaires à la pensée mais inconnaissables parce que sans
objet correspondant dans le champ perceptif.
faculté |
fonction |
modalité
(processus) |
exemple |
Entendement: faculté des
concepts |
unifie le sensible, ce qui
s'offre dans le champ perceptif |
pour penser les choses nous
les subsumons (=déterminons) sous des représentations intellectuelles ou concepts
(Darbon) |
c'est
(=cela, ce que je vois
est)
un cheval
(=concept qui unifie) |
Raison: faculté des idées |
pouvoir de dépasser le
champ perceptif, d'unifier au-delà de tout objet empirique. |
totalisation par des idées
(="concept nécessaire de la raison auquel nul objet qui lui correspond ne peut être
donné dans les sens
" Raison pure Dial I, 1, 2ème section Kant) |
le Moi:
totalité des états internes
le monde:
totalité des états externes
Dieu: synthèse du Moi et du monde
|
Si la raison ne se laisse
pas"rabattre" sur l'entendement la métaphysique ne disparaîtra pas
III. Serait-ce que
l'illusion aurait la fonction d'envelopper le moi d'un voile qui le protègerait du
désespoir et de l'angoisse? Comment distinguer un tel discours de celui des sophistes?
Quel est le prix à payer pour le maintien d'un tel discours? Est-ce l'abandon de la
Vérité comme lumière qui fait apparaître des niveaux d'être et la distinction entre
l'opinion et la science?
Joseph
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