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Rubrique
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Quelques
perspectives sur Le
balcon de Baudelaire.
Dialogue entre
Oui-oui et Hibou (page1 - page 2
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Mère des souvenirs, maîtresse des
maîtresses,
O toi, tous mes plaisirs! ô toi, tous mes
devoirs!
Tu te rappelleras la beauté des caresses,
La douceur du foyer et le charme des soirs,
Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses!
Hibou:
Prête attention aux deux premiers vers. Qu'est-ce qui
t'étonne?
Oui-oui:
J'attendais un parallélisme et je remarque une sorte de croisement:
Mère,
plaisirs
- maîtresses,
devoirs.
La mère dit le devoir, la maîtresse donne des plaisirs.
Hibou:
Cet entrecroisement s'appelle un chiasme. Il marque la
superposition de la mère et de la maîtresse, leur relation comme
figures de la femme.
Oui-oui:
Il manque la sœur du vin de amants. Mais à quoi bon un
chiasme?
Hibou:
Il signifie que la
diversité de la femme, tour à tour mère, maîtresse ou sœur,
n'est que l'aspect de son unité: ce sont pour ainsi dire
trois éclats de la femme. La femme est donc indéterminée,
équivoque, ambiguë, c'est ce qui fait son charme. Elle n'est pas
tantôt ceci, tantôt cela; c'est son unité qui est multiple même
si un aspect semble dominer les autres selon celui qui les aime,
selon ce que le désir choisit dans la multiplicité qui la
constitue:
la mère, c'est le choix du fils qui entend le devoir, la
maîtresse c'est le choix de l'amant qui désire les fêtes du corps
et de l'esprit, la sœur c'est le choix fraternel de celui qui veut être
simplement accompagné: ces choix sont des perspectives qui ne
changent rien à l'existence de la femme: ce que le choix fait
disparaître demeure et crée l'ambiguïté de la relation: c'est ce qui permet de comprendre que dans la strophe 5, l'amante se
transforme en sœur. Cette ambiguïté est bien rendue par le
chiasme qui est "embrassement", harmonie comme
correspondance de ce qui semble contraire.
Oui-oui:
Le complexe d'Oedipe?
Hibou:
En tout cas la
complexité: des correspondances entre une diversité que tout
semble séparer, la profonde unité si tu préfères. Autant
dire que la femme est analogue du Bien, d'où la possibilité de l'idolâtrie.
Oui-oui:
Pourquoi mère
des souvenirs?
Hibou:
La mère c'est l'origine des premiers souvenirs, de l'enfant
avec sa mère, souvenirs d'une tendresse qui auréole la moindre
recommandation.
Oui-oui:
Pourquoi maîtresse des maîtresses?
Hibou:
Il pense à Jeanne Duval, la belle mulâtresse qui lui a
révélé l'amour charnel, les fêtes du corps. Il l'élève
au-dessus des autres maîtresse: elle les domine dans son cœur
comme dans ses souvenirs.
O toi, répété,
marque bien la relation à deux femmes, madame Sabatier, "la
mère", et Jeanne Duval, la maîtresse.
Oui-oui:
Curieux tout de même ce toi qui
semble s'adresser à une seule femme.
Hibou:
C'est toujours à la femme dans son ambiguïté qu'il parle:
l'inviter aux souvenirs marque déjà la nostalgie de ce qui est
perdu et qui ne peut se revivre que par l'art et la mémoire.
Oui-oui:
La beauté des caresses! C'est la pureté de l'art.
Hibou:
Surprenante assimilation de termes: là encore harmonie d'une
diversité: le plaisir dans sa source élevé à la beauté du geste
par l'art, comme si les caresses entraient dans l'éternité par la
magie du verbe, comme si le temps était retrouvé.
Oui-oui:
Il juxtapose et relie tout ce qui devrait s'opposer. La douceur du
foyer renvoie à la mère, à l'amour dans l'intimité.
Hibou:
Le décor: l'arrivée de la nuit suggère la paix, le
recueillement. Pourquoi cette répétition du premier vers?
Oui-oui:
Peut-être pour marquer l'embrassement.
Hibou:
Certes. Mais aussi pour enchanter le lecteur par une
incantation, un rythme qui endort ses puissances de résistance
comme dans une prière où même une litanie.
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Joseph Llapasset
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