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Rubrique Mare Nostrum sur philagora  http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.htm

Au Plaisir des Dieux. - (Page 12)

Pour infléchir le déroulement des événements chez les belligérants, les dieux agissent à la fois sur le moral et sur les données matérielles.

  • 6. Sur l'échiquier humain.

Chacun cherche à faire triompher sa cause, en intervenant sur le lieu des opérations. Il inspire les décisions des chefs, relève le moral des troupes, dirige le déroulement des combats, de façon à orienter le cours des choses selon ses vues. S'ils peuvent se déplacer à une vitesse impressionnante, les dieux n'ont pas le don d'ubiquité, pas plus que celui de l'omniscience. Ils doivent donc rester vigilants et prompts à réagir. Alors, pratiquement, ils sont tout le temps sur le front, ou presque. Sans eux, la guerre de Troie n'aurait pas lieu!

A- Des guerriers sous influence.
Ouvertement ou indirectement, la volonté divine mène les opérations. Le dieu apparaît en général sous des traits familiers, pour éclairer un chef, créer un mouvement d'opinion, retourner un état d'esprit:
Poséidon emprunte l'allure du devin Calchas pour rendre confiance aux Ajax. Zeus, qui désire engager Agamemnon à reprendre le combat, lui envoie en songe Nestor et lui donne ce conseil par son intermédiaire. Athéna a choisi le visage d'un prince troyen pour lancer à un allié cet avis qui rompra le processus de paix: "Allons, va, tire donc sur l'illustre Ménélas".
En revanche, elle s'adresse ouvertement à Ulysse, qu'elle envoie exhorter ses compagnons, et à Diomède, à qui elle fait cette recommandation: "Garde-toi de combattre en face les divinités immortelles, sauf une: si la fille de Zeus, si Aphrodite entre dans la bataille, frappe-la de ton bronze aigu".
Présages, nuées ardentes, grondements, cris stridents encouragent les uns, épouvantent les autres:
"Zeus tonnant fait alors se lever des monts de l'Ida une bourrasque de vent qui qui porte la poussière tout droit vers les nefs. Il jette en même temps un charme sur l'esprit des Achéens et il octroie la gloire aux Troyens, à Hector. S'assurant en ces présages..."
Athéna "pousse un cri puissant, terrible, aux accents suraigus, et, au cœur de chaque Achéen, elle fait se lever une force infinie pour batailler et guerroyer sans trêve, et à tous, aussitôt, la bataille devient plus douce que le retour sur les nefs creuses vers les rives de la patrie".

B- Une logique des faits bouleversée.
Non contents d'agir sur l'esprit des combattants, les dieux ne cessent de modifier les composantes de l'action. Pour protéger la retraite des Troyens, le Xanthe déborde de son lit. pour permettre à ses combattants de reprendre haleine, Héra avance l'arrivée de la nuit, Arès enveloppe les siens d'obscurité... Ainsi, les dieux passent leur temps à redistribuer les cartes ou à piper les dés en faveur de leurs protégés. Ils se tiennent, invisibles, à leurs côtés, et parfois combattent à leur place:

Les Troyens tentent de franchir le rempart des Achéens, "devant eux, Phoebus Apollon, d'un coup de pied, sans effort, fait crouler le talus et le renverse au milieu du fossé profond. Il jette ainsi un pont, une chaussée longue et large... Ils s'y précipitent par bataillons entiers. Apollon marche devant eux, portant l'égide vénérée. Il fait ensuite, et sans effort, crouler le mur des Achéens... tu abats, Phoebus, dieu des cris aigus, ce qui avait coûté aux Argiens tant de peine et de misère, et tu fais parmi eux se lever la panique".
C'est encore Apollon qui va provoquer la mort de Patrocle: "A ce moment se lève pour toi, Patrocle, le terme de ta vie. Phoebus vient à toi à travers la mêlée brutale. Il vient, terrible, et Patrocle ne le voit pas venir à travers le tumulte, car Apollon marche vers lui couvert d'une épaisse vapeur. Il s'arrête derrière Patrocle. Il lui frappe le dos, les larges épaules, du plat de la main. Les yeux aussitôt lui chavirent. Phoebus Apollon fait choir alors son casque de sa tête..."

Les interventions des dieux sont particulièrement fréquentes dans les combats singuliers, qui forment, numériquement parlant, la part la plus importante de l'Iliade.
La divinité ôte ses forces à un guerrier: 
-Poséidon "jette un sortilège sur ses yeux brillants. Il entrave ses membres éclatants. L'homme ne peut plus se retourner et fuir, et pas davantage esquiver les coups. Il reste planté là, immobile, telle une colonne, un arbre au haut feuillage".
-Elle fait dévier un trait pourtant lancé d'une main sûre: "Zeus... brise la corde solide de l'arc impeccable, au moment où Teucros la tire contre Hector. La lourde flèche de bronze s'égare loin du but, et l'arc choit des mains de Teucros".
-Elle rend son épée à qui s'est laissé désarmer, ou qui, manquant son but, a perdu son javelot. Elle relève un guerrier abattu, et renouvelle ses forces déclinantes: Poséidon vient au secours d'Enée, en difficulté: "il le soulève très haut au-dessus du sol. Enée franchit d'un bond force rangs de héros et force rangs de chars, la main du dieu lui servant de tremplin".
-Elle sauve un vaincu de la mort, en l'enveloppant dans une nuée, ou en l'emportant à l'abri: Ménélas est sur le point de triompher, il "saisit Alexandre (= Pâris) par son casque à l'épaisse crinière, le fait pivoter, puis tâche à le tirer vers les Achéens... et il l'eût entraîné et se fût ainsi acquis une gloire infinie, si la fille de Zeus, Aphrodite, ne l'eût vu de son oeil perçant. Elle rompt la courroie, si bien qu'un casque vide, maintenant se trouve à suivre seul la forte main... le héros fait demi-tour et s'élance, brûlant de tuer son adversaire avec la pique de bronze. Mais Aphrodite, alors le lui ravit, ce n'est qu'un jeu pour la déesse: elle le dérobe derrière une épaisse vapeur et le dépose dans sa chambre odorante et parfumée"...

C- Des instruments dociles et résignés.
De tout cela, les hommes sont tout à fait conscients. Ils n'ignorent pas qu'ils ne peuvent échapper à leur destin. Ils savent qu'ils sont dans la main des dieux et ne peuvent triompher qu'avec leur accord. Ils reconnaissent les manifestations de la présence divine. Ils s'y soumettent, en profitant de l'aide accordée, ou en suivant les avertissements donnés. Ils ne s'entêtent pas à poursuivre celui qu'ils découvrent protégé par un dieu. Et certains guerriers, s'ils se sont montrés particulièrement brillants, s'entendent parfois traiter de "chouchous" par d'autres moins valeureux et un peu jaloux!...

Nos grands héros ne seraient-ils que les jouets des dieux?

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