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Rubrique Mare Nostrum sur philagora  http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.htm

Les héros dans l'Iliade?   - (Page 13)

Quand, après avoir constaté que les motifs de la guerre et ceux de la querelle entre les chefs achéens étaient d'origine purement féminine, on s'aperçoit que les guerriers sont constamment télécommandés, assistés et protégés par les dieux, on se demande quel espace de libre arbitre et d'action personnelle reste encore à ces messieurs pour mériter le titre de héros.

Y a-t-il des héros dans l'Iliade? La question se pose!
Après tout, qu'est-ce qu'un héros? En bonne logique, il faudrait commencer par le définir, mais, puisque, dans une guerre, tous les participants sont des héros en puissance, nous passerons d'abord nos troupes en revue.
Du côté des Grecs. L'armée achéenne comporte trois catégories: les "hommes de pied", les fils de famille, "les Anciens".

- "Les hommes de pied",

ce sont les "petits, les sans grade" de l'armée napoléonnienne. Agriculteurs, artisans, ou pêcheurs, ils ont quitté le pays avec leur maître, seigneur ou roitelet, parce qu'ils étaient obligés de le suivre, et parfois, peut-être, par goût de l'aventure. Ils forment une masse docile et influençable, qui, suivant les mots d'ordre, hisse les voiles pour le retour dans la patrie, construit un rempart, monte un bûcher funéraire, ou s'enthousiasme pour le combat.
Ils marchent en rangs serrés vers l'ennemi, sous la conduite du chef de leur cité, les plus courageux aux points les plus stratégiques, les moins braves derrière. Ils sont le gros des troupes, ceux qui crient, se battent, meurent, et couvrent le sol de leurs cadavres. Sur ces corps anonymes passent les chars des Grands. Plus tard, quand on le peut, on offre une sépulture à ces pauvres restes ensanglantés... Morts au champ d'honneur, en sont-ils, pour autant, des héros, ces soldats inconnus? Hélas, chez Homère, c'est à celui qui ôte la vie que revient "la gloire", et les humbles vaincus sont vite oubliés.

- Les fils de famille

bénéficient de plus de considération. On nous les présente, avec leurs noms, leur origine, leurs brillantes qualités, les raisons personnelles qui les ont conduits aux bords du Scamandre. La mort, qui, bientôt, cruellement les fauche, nous afflige comme une injustice. Ils sont des dizaines, des centaines peut-être, que nous voyons tomber. Inlassablement, Homère peint la diversité de leurs affrontements, l'horreur de leurs blessures, la violence de leurs souffrances.

Et l'absurdité de ces destins, qui coupent court à tous les rêves, à toutes les tendresses, fait naître le chagrin et la pitié. Etaient-ils des héros, ces jeunes hommes qui croyaient vaincre et se jetaient impétueusement au combat? Risquer sa vie, n'est-ce pas cela, l'héroïsme?

- "Les Anciens"

(le terme, ici, n'indique pas leur âge, mais leur rang) sont les rois des plus grandes cités de Grèce et les chefs les plus sages. Ils forment ce qu'on peut appeler l'état-major de l'armée achéenne. Il y a les deux Atrides (Agamemenon et son frère Ménélas), Ulysse, Ajax, fils de Télamon et Ajax, fils d'Oilée, Diomède, Idoménée, le vieux Nestor, que remplacera un jour son fils Antiloque. Il y a aussi Achille...
Ces gens-là se distinguent par leur situation sociale exceptionnelle. Leur ascendance compte nombre de personnages légendaires ou de divinités. Ils sont maîtres de l'armée qu'ils ont levée sur leur royaume. Ils mènent un train de vie opulent, organisent des banquets somptueux, offrent des présents magnifiques, disposent des équipements les plus performants, tout cela, d'autant plus facilement que la plus grande partie du butin recueilli dans les coups de mains leur revient de droit. Ils se distinguent aussi par leurs qualités militaires. Leur courage, leur force, leur adresse sont indéniables et reconnus de tous. Ils intéressent les dieux eux-mêmes, qui, nous l'avons vu, les assistent souvent.
Leur valeur, leur excellent armement, et la protection divine leur confèrent une invulnérabilité relative qui nous permet de les retrouver tout au long de l'Iliade, et de les connaître quelque peu. Ce sont eux que le langage commun pourrait appeler les héros du récit. Souvent nommés de cette façon par le poète, d'une façon un peu mécanique, tous méritent réellement cette qualification, avec des nuances particulières à chacun.

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-Qui connaît l'Iliade? - Le sujet de l'Iliade - La situation au début du récit - Le résumé chant par chant (Chant I à XI) - Le résumé chant par chant (Chant XII à XXIV)  - Une affaire de femmes - La femme, une égale? - Le comportement des déesses - La permission de Zeus - Zeus seigneur et maître - Aux plaisirs des Dieux - Les Dieux, de simples mortels - Les Dieux... et nos héros? - Les héros de l'Iliade I  - Les héros de l'Iliade II - Achille: c'est le meilleur - Achille à qui tout est permis  - Achille: le chéri des dieux - Achille ou la sensibilité du hérosHector: un magnifique soldat - Hector le fléau des grecs - Hector un homme religieux - Pâris-Alexandre l'enfant terrible - Pâris Irrésistible!!!

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