La
dissertation au baccalauréat.
A- Stratégie d'ensemble
B- Le détail de ce qui vous est
demandé
C- Plan possible du
devoir: introduction
D- Plan possible, le développement
E- Plan possible, la conclusion
C- Plan possible du devoir:
Introduction .
Sujet: Peut-on
mettre en question le principe d'objectivité?
-Introduction:
Règle d'or: l'introduction
ne répond jamais au sujet.
Un ordre:
distinguer l'opinion de la science (1) =>la problématique (2) =>l'enjeu
(3).
-
1-En
distinguant l'opinion de la science, on découvre une ignorance, ce qui fait
apparaître la nécessité d'une recherche pour trouver ce que l'on ne sait
pas encore. Le début de l'introduction peut donc partir d'une opinion et
lui faire une objection. Par exemple.
L'opinion attribue
volontiers à la vérité scientifique le privilège de l'exactitude ou
même de la vérité, ne parle t-on pas de sciences exactes? Pourtant la science contemporaine parle d'approximation et Bachelard dans
"L'essai sur la connaissance approchée" jongle avec le verbe
"approximer"! (page 126). Où est passée l'exactitude?
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Le
principe d'objectivité est incontestablement ce qu'il faut admettre pour
élaborer un connaissance fidèle à son objet. Le mettre en question
serait douter de lui. Il est surprenant, étonnant qu'un telle relation
puisse être envisagée. Cet embarras devant le sujet suggère que
derrière la question il y a un problème fondamental. La
question posée dans le sujet nous embarrasse parce qu'elle oblige à
prendre en considération le problème de la vérité dans la science:
questionner le principe d'objectivité serait revenir sur le fondement de
la science et de la vérité car, en doutant du principe d'objectivité,
on ouvre la porte aux évaluations affectives du sujet, à ses
interprétations. Il s'agit de savoir si le principe d'objectivité est
fondé ou s'il a pour origine une simple évaluation, une opinion qui
triompherait des autres opinions. Dans une première partie nous nous
demanderons pour quelle raison l'abandon du principe d'objectivité semble
la ruine de la science et de la vérité à une opinion qui répondrait
non à la question posée. Nous mesurerons combien de sacrifices demande
un tel principe au point qu'on finit par affirmer que la pensée précède
la vie: un tel sacrifice nous amènera dans une deuxième partie à
traiter le problème à la racine. Quel est le fondement du principe
d'objectivité, ce qui reviendra à éprouver s'il est possible de le
mettre en cause. Peut-être découvrirons-nous dans la troisième partie
que le principe d'objectivité n'est qu'un postulat, qui ne s'impose pas
à l'homme que c'est l'homme qui se l'impose librement, un peu comme dans
une axiomatique: si ce qui fonde le principe d'objectivité c'est la
liberté, une décision éclairée, ce fondement n'a rien à voir avec
l'opinion.
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C'est
donc de la vérité qu'il s'agit ici mais aussi de liberté. est-ce la vie
qui pose la pensée ou la pensée qui pose la vie.
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D- Plan possible, le développement
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