La
dissertation au baccalauréat.
A- Stratégie d'ensemble
B- Le détail de ce qui vous est
demandé
C- Plan possible du
devoir: introduction
D- Plan possible, le développement
E- Plan possible, la conclusion
D- Plan possible du devoir:
Le développement .
Sujet: Peut-on
mettre en question le principe d'objectivité?
-Règle
d'or: commencer chaque partie du devoir par l'annonce du thème qui doit être
une réponse explicite au sujet. Puis procéder par argumentation. (Voir un
exemple dans: Y a-t-il un
temps pour philosopher?)
L'argumentation:
le terme argumentation a
deux sens. Il est d'abord synonyme de démonstration comme acte de montrer, de
prouver à partir de définitions, de propositions ajustées progressivement à
leur objet.
Par extension, argumentation désigne tout procédé rationnel pour faire
admettre une thèse: arguments, analyses d'exemples: chaque fois que la
démonstration est possible, il faut commencer par elle.
-
L'ordre de
l'argumentation: on pose d'abord ce qu'on veut établir. Il s'agit de faire
circuler l'évidence chez le lecteur. Prendre pour point de départ ce qui
est admis par tous, des définitions bien ajustées à leur objet. déduire
de ces définitions ce que l'on voulait établir et qu'on a posé en
début de chaque partie.
-
Pour ce qui
est des arguments on peut les présenter par ordre d'importance.
-
Les
exemples: ils ne suffit pas d'en mettre, il faut en faire quelque chose, il
faut les utiliser pour illustrer l'argumentation. Ils doivent donc toujours
être analysés et l'analyse souligne une signification qui vient à l'appui
de la thèse. (un exemple "sec" est inutile).
-
Les
références philosophiques. Il ne sert à rien de se cacher derrière un
auteur. Éviter de dire: Platon affirme que, Hegel dit que... car, dans le
meilleur des cas, c'est Platon qui aura la bonne note. Au lieu de se cacher
derrière un auteur, il vaut mieux s'appuyer sur des textes qui ont laissé un vif
souvenir: ne pas oublier de mettre en évidence le rapport entre le contenu
du texte et votre argumentation.
La citation: s'il y en a tant mieux, s'il n'y en a pas, tant mieux! Une
citation sans son contexte ne prouve rien.
-Règle
d'or: chacun à sa place! La démonstration et l'argumentation font circuler
l'évidence. L'exemple illustre. La référence à un texte appuie
l'argumentation en l'explicitant. Par exemple, un
élément de la troisième partie:
Si le principe
d'objectivité n'est qu'un postulat qui ne s'impose pas de lui même, il
n'a pas en lui de quoi le fonder ni même de quoi le poser comme un
principe. Puisque la valeur de l'objectivité exige le sacrifice de
l'affectivité, la position d'un tel principe ne peut venir que d'un acte
de liberté, d'un pouvoir sur soi, d'une maîtrise de soi. En effet parce
qu'il ne se fonde pas lui même un tel principe de s'impose pas à
l'homme. C'est l'homme qui se l'impose. La question reste de savoir s'il
se l'impose par une opinion, une conviction, et alors il serait
déterminé par les restes d'une morale qui exige toujours le sacrifice de
la vie, de la sensibilité, ou s'il se l'impose par une décision libre et
éclairée. Or à partir du moment où
l'homme parle de "postulat" d'objectivité plutôt que de
principe, on ne peut le soupçonner d'ignorance, de croyance. Un postulat
c'est en effet ce qu'on choisit librement comme principe sans pour cela
croire en la vérité du principe: on demande simplement de l'accorder
comme condition d'une démarche qui sans lui ne
pourrait s'exercer. C'est dire que le
postulat d'objectivité a pour fondement la décision d'une conscience
éclairée qui manifeste une authenticité plutôt que l'orgueil de
posséder la vérité. Pour le savant comme pour le philosophe la vérité
c'est l'humilité. L'épistémologie contemporaine illustre cela dans sa
réflexion sur les axiomatiques: elles posent des propositions non
démontrées comme autant d'hypothèses qu'il faut admettre pour
construire, à partir d'elles, toutes les propositions d'un système. Le
postulat d'objectivité oriente vers l'observation et l'expérimentation
dans la mesure où il affirme leur priorité pour ajuster un discours à
son objet. C'est donc l'intelligence et la volonté qui fondent le
postulat d'objectivité plutôt qu'une morale inconsciente d'elle même.
La mise en question du principe d'objectivité apparaît donc comme
possible et comme souhaitable.
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E- Plan possible, la conclusion
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