¤
Philagora.net
¤ Nouveautés
¤
Contes
pour Enfants
¤
FORUMS
¤
ART
¤
FRANCAIS
poésie,
théâtre, prose
¤ LIVRES
des aperçus
¤ Pôle
- international - revue, tourisme, gastronomie
¤ Occitan-Gascon
¤ Francophonie
¤
PHILOSOPHIE
- Philo-Bac
- cours
- philo-express
- Citations
- Philo-prépas
- Philo-Fac
-
Prepagreg
- Le
grenier
- Aide aux
dissertations
- Methodo
-
Psychanalyse
- Médecine
¤ EPISTEMOLOGIE ¤
MARE
NOSTRUM
¤ Travaux
Personnels Encadrés
et
Forum échanges
TPE
¤
Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.com
¤ Publicité
sur Philagora
-
|
|
|
Rubrique philagora
http://www.philagora.net/musee-fabre
- Musée Fabre -
Montpellier
Sébastien Bourdon
1616 – 1671
Portrait d’homme, dit l’homme
aux rubans noirs
Huile sur Toile, 108,5 x 89,5 cm
- Musée Fabre, Montpellier
_________________________________
|
Dans l’immense production
du portrait français au XVIIe siècle – réduite à peu de choses, il
est vrai, par la négligence et le mépris joints à l’iconoclasme
révolutionnaire - l’Homme aux rubans noirs peut être regardé
comme l’une des œuvres les plus célèbres et les plus souvent
reproduites.
L’identification du modèle avec Molière, longtemps admise et
aujourd’hui unanimement rejetée, a disparu sans que sa renommée en
ait souffert.
Une jeunesse sans vraie beauté, un air d’élégance sans morgue,
une mélancolie plus rêveuse que triste, un bouillonnement d’étoffes
blanches s’échappant des crevés et que dominent un visage immobile
et un regard fixe.
On ne sait si tout cela tient
d'avantage à l’habileté du peintre ou
à la sensibilité du psychologue. Le tableau ne cherche pas à attirer
le regard :
mais pour peu qu’on s’arrête devant lui, il fascine et ne se laisse
plus oublier.
Fabre avait trouvé l’œuvre dans le midi ;
son style, la date du costume, le type physique du modèle semblent confirmer qu’il
s’agit bien d’un portrait exécuté à Montpellier lors du séjour de
Sébastien Bourdon de
1657-1658.
-Clichés
©
Tous droits réservés, publiés avec l'aimable autorisation de monsieur Michel
Hilaire conservateur en chef du Patrimoine, directeur du Musée Fabre et de
monsieur Sylvain Amic conservateur adjoint- Musée Fabre de Montpellier.
Aller vers! La
guérison du démoniaque
Retour
à la page d'accueil Musée Fabre
Page
d'accueil du site Philagora
|
|