|
Le
père Mani, surnommé le vivant, a vécu 21 ans dans une
communauté, les baptiseurs, qui se réclamaient de Jésus.
Il fonde une Église, durcit le dualisme gnostique et en présente
une figure originale.
Le
monde est réduit à la matière sur laquelle règnent des
démons. Mani distingue deux principes créateurs et éternels,
celui du Bien et celui du Mal. n'ayant pas d'origine, aucun des
deux ne précède l'autre:
-L'un
est divin, c'est le principe divin de lumière.
-L'autre est matériel, c'est le principe des ténèbres.
Que
s'est-il passé? La puissance des ténèbres a attaqué (par
surprise) la puissance de lumière et a englouti une partie de la
lumière ce qui a produit dans le monde des ténèbres un mélange
détonnant de Bien et de Mal.
Le
salut consiste à se séparer de la matière pour que les
particules de lumière "volées" retrouvent leur foyer
original. L'âme déchue doit utiliser l'intelligence, la
connaissance, pour se libérer. Ainsi le mal est plus qu'une
absence de bien, il a une réalité positive. Rien ne sert de
combattre le mal qui est éternel, il faut le fuir.
Par
conséquent la séparation du Bien et du Mal n'amènera pas la
disparition du mal mais l'empêchera simplement de nuire au bien
en mettant une sorte barrière, de limite, de frontière entre les
deux mondes. On ne pactise donc pas avec le mal, on ne sauve pas
le monde, on le quitte. Comment?
Par
une élévation de l'âme au-dessus de la chair: il ne s'agit pas
de détruire le monde car la vie divine est partout dans le monde:
elle y souffre.
Lorsque toutes les lumières auront regagné le monde divin, le
visible sera anéanti. Matière et démons seront enfermés dans
une fosse car ils sont indestructibles.
|