Eclairer signifie ici: mettre quelqu'un en état de comprendre, rendre clair et
intelligible.
La précipitation amène à bien des erreurs d'interprétation de l'affirmation:
l'homme est la mesure de toute chose.
On peut comprendre cette affirmation au sens de:
-
La vérité
est relative à chacun => scepticisme, garde fou contre le
dogmatisme, au prix de la vérité et du principe de
contradiction.
-
C'est dans
le cadre de l'humain, ouvert au transcendant que doit s'effectuer
la recherche de la juste mesure de soi, par soi, sur soi, par des
représentations de soi successives.
=> Gorgias:
comment passer du 1 au 2 ?
=> Gargantua: démesure physique et mesure morale: humanisme ouvert
au transcendant.
=> Dom Juan: refus du transcendant = disparition de la juste mesure
= repli sur l'arithmétique et le calcul. Relativisme et
dogmatisme sont récusés comme démesure. Rôle du rire?
Eclairage
? OUI: l'homme est la mesure de toute chose en ce
sens qu'il a en charge de réaliser cette mesure, de progresser sans
cesse par des expériences sans perdre l'ouverture au transcendant.
Clarté
? NON: La mesure n'est pas une donnée de la nature;
c'est un chemin à travers dans l'inconnu, une conquête de soi, par
soi, sur soi.
L'homme peut
être à l'origine de sa mesure, de sa tempérance sans jamais se
prendre au piège du dogmatisme, dans une recherche de soi, une
progression qui s'élève de marche en marche, chaque marche étant
relative, une représentation de soi qu'il saura relativiser ou
redéfinir et dépasser dans une amélioration, une nouvelle
représentation qui connaîtra le même sort. C'est la prise de
conscience du relativisme qui permet de se déprendre de soi pour
devenir meilleur.
C'est bien à
un effort de définition de soi dans un mouvement dialectique
perpétuel que nous invitent les trois oeuvres: elles nous mettent sur
un fil entre les périls du scepticisme et ceux du dogmatisme.
Alors,
effectivement, un éclairage sur la formule de Protagoras est donné
par les trois oeuvres, mais ce n'est pas une clarté qui aveuglerait
le progrès. Disons que l'homme passe infiniment l'homme, que l'homme
est un nomade toujours en marche, que sa vertu est la marche.
Bonne continuation pour votre sujet qui doit vous permettre de relire les trois
oeuvres.
=>Vers
Mesure-demesure
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Joseph
LLapasset ©
Vers
quelques aides sous forme d'esquisses pour les prépas
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