1
= Réduisons = Rousseau fait participer
le lecteur à l'opération: réduire, pour Rousseau, c'est simplifier
ce qui est complexe. On ne peut comparer deux multiplicités: il faut
comparer par rapport à un terme choisi: ici la liberté et la
liberté par rapport à l'action de prendre, d'avoir, de posséder.
2
= perd = Ce à quoi il renonce, ce qu'il
abandonne en échange de.(Encore des termes de l'avoir)
3
= liberté naturelle = De prendre tout ce
qu'il peut atteindre: dans l'état de nature la liberté naturelle est
théoriquement illimitée, pratiquement nulle pour peu qu'on rencontre
plus fort que soi, plus nombreux, plus rusé, plus rapide ...
4
= gagne = Ce qu'il reçoit en échange.
(gagner marque la valeur, l'avantage: c'est un gain.)
5
= liberté civile = La liberté d'un
sujet de droits. Attention au contresens: il ne s'agit pas de la
liberté politique, du citoyen législateur: la liberté politique n'a
pas de bornes: elle s'en donne à elle même librement dans le pacte
constituant le Contrat social. La liberté civile concerne l'homme qui
possède des biens, qui est en relation avec les autres sujets.
6
= limitée = Limitée mais réelle,
garantie pour ainsi dire par les lois expression de la volonté
générale qui seule peut limiter la liberté. Possession désigne la
simple occupation du sol que l'on travaille: la durée d'occupation
est fonction de la force du premier occupant.
7
= propriété = C'est l'usage propre, la
disposition propre d'un terrain, garanti par le droit positif, écrit
(titre de propriété)
8
= positif = Qui est posé objectivement
devant tous par la loi écrite. Sans le titre positif, la possession
serait menacée en permanence par les forces des autres. Désormais
"ceci est à moi" n'est plus fondé sur le devenir des
forces mais sur un accord de tous.
Nous
pouvons maintenant bien distinguer les termes de la balance à
comparer:
- D'un côté ce que l'on abandonne: la liberté naturelle - La possession.
- De l'autre ce que l'on reçoit: la liberté civile - la propriété.
Pour Rousseau, comme on dit, "il n'y a pas photo".
l'échange est avantageux.
Pour avoir simplifié, Rousseau ne perd jamais de vue la complexité:
dans la suite du texte il va faire intervenir une conséquence de la
loi: l'ordre et la morale .Un
gain de plus.
Joseph
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