PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

-

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ INFO-PUB-
-

- 

Rubrique prépas: l'échange http://www.philagora.net/ph-prepa/echange/

Philosophie, classes prépas.

L' échange , une figure du don ?

 

_________________________________

Toujours soucieux de dégager des structures rationnelles sans lesquelles le discours ne serait que simplement narratif, Mauss n'oublie pourtant jamais l'existence individuelle engagée dans des processus de socialisation. L'abstraction ne lui fait jamais perdre de vue la complexité de tout phénomène significatif, qui, tel le don ou l'échange, renvoie au religieux, au psychologique, à l'ordre du sentiment, comme à un réseau de relations sans lequel rien d'humain ne peut être expliqué mais  avec  lequel rien ne peut être compris. Il s'agit bien de tenir les bouts de la chaîne d'un phénomène total, de ces prestations totales de type agonistique (= sous forme de concours comme dans un jeu public), où la structure  rationnelle nourrit et se nourrit des prestations de l'individu, où l'individu se promène toujours dans un réseau de symboles qui le relie étroitement à son groupe social et cela comme une parole au sein d'une langue: en bon nageur.

L'échange ne peut donc être réduit à la simplicité d'un calcul abstrait, ni le don à un commencement absolu, qui a sa raison d'être en soi. Le don et l'échange renvoient bien plutôt à tous les aspects de la vie sociale selon une triple obligation: donner => recevoir => rendre.

  "Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.
D'abord, ce ne sont pas des individus, ce sont des collectivités qui s'obligent mutuellement, échangent et contractent; les personnes présentes au contrat sont des personnes morales: clans, tribus, familles, qui s'affrontent et s'opposent soit en groupes se faisant face sur le terrain même, soit par l'intermédiaire de leurs chefs, soit de ces deux façons à la fois.
De plus, ce qu'ils échangent, ce ne sont pas exclusivement des biens et des richesses, des meubles et des immeubles, des choses utiles économiquement. Ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des danses, des fêtes, des foires dont le marché n'est qu'un des moments et où la circulation des richesses n'est qu'un des termes d'un contrat beaucoup plus général et beaucoup plus permanent.
Enfin, ces prestations et contre-prestations s'engagent sous une forme plutôt volontaire, par des présents, des cadeaux, bien qu'elles soient au fond rigoureusement obligatoires, à peine de guerre privée ou publique. Nous avons proposé d'appeler tout ceci le système des prestations totales.
"
Marcel Mauss, Essai sur le Don, dans Sociologie et Anthropologie, Quadrige, PUF, page 150

C'est dire que les échanges sous forme de dons sont nécessairement collectifs, obligatoires et, qu'ils engagent beaucoup plus que la simple économie d'un calcul abstrait. C'est tout le réseau des relations humaines que concerne le cours de tels échanges.
L'échange ne serait-il alors que la sublimation de la guerre civile ?

Le prix d'une dissertation au delà de la rhétorique 
ou comment sortir du discours convenu sur l'échange

Joseph Llapasset  - Site Philagora, tous droits réservés © 

 - Retour à L'ECHANGE page/index -

Retour à Philo-prépas - Page index pour les différents thèmes

Retour à la rubrique philosophie

Retour à la page d'accueil de Philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/