Comment sortir du discours convenu sur l'échange, cette
rhétorique, cette forme indifférente au contenu que l'on retrouve
déjà dans les articles parus sur l'échange?
C'est
un discours convenu, passe-partout qui n'a pour but que de justifier
la chute finale, toujours à la gloire de l'échange. Autant dire
qu'il affirme sa vérité parce qu'il suit une méthode, un chemin
tout tracé: une vérité quel que soit le contenu! Mais la règle
d'or d'une dissertation c'est de toujours préférer l'ordre
d'enchaînement du contenu ajusté au problème, et donc de tordre le
cou à la méthode.
Résumons
le discours convenu:
-
On
commence par souligner l'importance de l'échange: en le
réduisant à une essence, on l'affirme partout dans les relations
humaines: le loup pointe son oreille et indique la vérité d'une
opinion avant d'avoir même pensé: à bas le don, vive
l'échange!
-
Dans
une première partie, on admet qu'il semble menacé par le don. Le
don ne serait-il pas le salut?
-
Bien
vite dans une deuxième partie, on rassure tous ceux qu'on a
inquiété: Eh bien non, car le don a un caractère obligatoire
qui est aliénation: il faut rendre! Ce n'est pas un don, c'est
l'échange déguisé, hypocrite. Au passage, on donne un coup de
griffe au Bon Samaritain de l'Évangile: s'il est si discret, si
généreux c'est qu'il espère recevoir au centuple.. de
Dieu. D'ailleurs (argument massif !) il y a un témoin,
l'hôtelier qui par son admiration montre bien que ce n'était pas
un don mais un échange. A la limite on voudrait nous dispenser de
la lecture du texte car nous découvririons qu'on fait dire au
texte beaucoup plus que ce qui est écrit. Si le don n'est qu'un
aspect de l'échange, reste l'échange. Ce qu'on voulait
établir.
-
Dans
une troisième et dernière partie, on termine sur l'hégémonie
et le triomphe de l'échange: d'ailleurs n'a-t-il pas envahi tous
les rapports humains: gloire perpétuelle aux échanges! Même si
le gros mange le petit?
Ce
qui est retrouvé en réalité, c'est exactement le parcours des
sophistes qui affirment toujours la vérité de ce qu'ils affirment en
privilégiant la cohérence par rapport au contenu. On peut prouver
n'importe quoi, par exemple que la vérité a un prix.
La question fondamentale est pourtant: qu'y a-t-il dans le phénomène
du don et qu'y a-t-il dans le phénomène de l'échange
?Répondre par une simple enquête sur une société particulière
c'est céder au mythe de l'origine, c'est refuser à l'homme le
pouvoir d'inventer une morale ouverte, c'est le noyer dans une
continuité sans rupture. Il
faut donc utiliser le texte de Mauss (*lien
en ouverture nouvelle fenêtre sur votre écran),
comme une enquête précieuse sur une continuité. Mais en
acceptant de qualifier ces formes d'échanges du terme
"don", en simplifiant, il ne faut pas être dupe des mots.
Le "don" peut renvoyer à une tout autre signification qui
le sépare radicalement de l'échange.
Par exemple, toute pensée nouvelle , et singulièrement celle de
Michel Henry , doit bien utiliser des termes qui ne l'expriment
pas parfaitement jusqu'à ce qu'elle ait choisi ou produit ses
propres termes. De même: que le don ait longtemps signifié
une forme d'échange comme phénomène total, ne signifie pas qu'il
n'ait pas pris , à un moment donné, un tout autre sens.
Vouloir nier cela relève d'un a priori réducteur et d'une certaine
matière qui, posée devant les yeux, rend aveugle.
Qui
nous fera croire qu'il suffit de vivre son époque pour la
transformer? A quoi sert alors un État républicain et un
Gouvernement: tout est-il écrit dans le passé (la vérité c'est ce
que j'ai écrit dit le sophiste Protagoras), ou alors un nouveau texte
plus vrai et plus juste ne peut-il être écrit? Sans aller jusque là
peut-on espérer des dissertations où celui qui la rédige ait le
courage d'écrire son texte et de secouer le cocotier de l'opinion
pour penser par lui même avec les autres, au besoin hors du discours
convenu, qui n'est que celui de la médiocrité et de la lâcheté,
même si ce qui est convenu se vend bien.
Joseph
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